[16 Avril 2018] – Un jour, une photo, un son : Cantat à Mythos : « Réfléchissez à ce que vous applaudissez »

Place Saint Mélaine, 

A l’appel du collectif Osez le féminisme (OLF35), une vingtaine de personnes s’est réunie devant les grilles d’entrée du parc du Thabor en hommage à toutes les femmes victimes de violences masculines. La date n’est pas un hasard. Bertrand Cantat donnera ce soir-là un concert sous le chapiteau du cabaret botanique dans le cadre de Mythos.

Sur les pancartes portées bien hautes par les militant·e·s, on peut y lire des slogans tels que « Marie Trintignant ne sera pas à Mythos », « Pas de remise de peine pour les victimes », « Devoir de mémoire, Remember Marie », « Réfléchissez à ce que vous applaudissez ». Pour OLF35, la présence de l’ex-chanteur de Noir Désir dans un festival financé par des fonds publics n’est pas anodine. Dans un contexte où une femme meurt tous les 2,5 jours tuée par son conjoint, le collectif invite donc « chacun·e à s’interroger sur ce qu’implique ce choix de célébrer et admirer un agresseur […] L’amnésie sociétale concernant les violences sexistes, les hommes qui les commettent et leurs victimes minimise l’importance d’un sujet dont il est urgent de s’emparer. » 

► Rencontre avec Marine, co-présidente d’Osez le Féminisme Rennes.


[16 Avril 2018] – Un jour, une photo, un son : Pas de remise de peine pour les victimes !

« Une image vaut mieux que mille mots ». Cette toute nouvelle rubrique à Alter1fo, « 1 jour, 1 photo » n’ira pas à l’encontre de la citation de Confucius puisqu’elle laisse une place importante aux instantanés de vie figés par les appareils photographiques et le regard de nos rédacteurs.

⇒ L’album sur flickr ici :

un jour, une image

****

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires