Samedi 22 novembre au bar le Marquis de Sade, les You’ll Brynner viendront fêter la sortie de leur nouvel EP : What Was en belle compagnie, puisqu’on y retrouvera aussi les délicats [Kataplismik] et les prometteurs Wires.
Une fois n’est pas coutume, c’est rue de Paris sous le Thabor que nous vous convions pour une soirée qui s’annonce de toutes beautés. C’est en effet dans le bar le Marquis de Sade que les You’ll Brynner, une des formations rennaises dont on prend le plus plaisir à suivre l’évolution, viendront célébrer leur nouveau disque : le cinq titres What Was. Ce combo guitare-basse-batterie est composé de Guillaume Duchemin, Giuseppe Zappia et Mathieu Cotton. Leur premier ep, St Peter’s Church, a vu le jour en octobre 2011 et il naviguait plutôt dans les eaux troubles d’un post-rock langoureux et atmosphérique proche de formations comme Mogwai ou Explosions in the sky. Avec leur premier album : The Mc Queen Report sorti en mai 2013, ils concentraient la formule en raccourcissant leurs morceaux pour une noise très mélodique et accrocheuse lorgnant plutôt du côté de June of 44 ou Shipping News voire vers le math-rock des Suisses d’Honey for Petzi (dont ils reprenaient d’ailleurs le Easy Rider en bonus track du disque). Nous sommes ravis de constater que les gars ont encore monté en puissance avec What Was le nouvel Ep qui sortira à l’occasion de la soirée. Même s’il leur reste encore une marge de progression sur leur accent anglais, les cinq titres du disque montrent une belle maîtrise d’un rock à la fois abrasif et limpide rappelant les essentiels Unwound ou nos helvètes favoris de Ventura.
Voici donc l’occasion parfaite de découvrir ce que donne en live ces excellents morceaux.
Vous pouvez les retrouver, cuisinés avec expertise par Isa par là.
L’autre excellente raison de faire le déplacement sera la présence d’un duo rennais que nous affectionnons tout autant à alter1fo : [kataplismik]. Leur excellent album Apparences sorti sur le label rennais Fingerprint (You’ll Bryner et Korkoj) nous a enchanté. Ces 9 titres délicats où leur duo de guitares acoustiques cultive autant des ambiances cinématographiques qu’une douce folie délicieusement imprévisible nous avait tous fait tomber sous leur charme. Nous aurons donc grand plaisir à les retrouver sur scène, d’autant plus que leurs précédentes prestations scéniques nous avaient laissé des souvenirs étoilés.
Pour en savoir plus sur le groupe vous pouvez lire l’interview réalisée par le camarade Politistution.
Pour achever de rendre particulièrement attractive cette soirée, les très prometteurs Wires seront également de la partie. On ne sait pas encore grand chose de la bande si ce n’est que le trio de départ a été rejoint au chant par Djé Vetter de l’excellent duo Minia Zavout et Gezar Khan. Nous savons également que les 4 titres qu’ils ont mis en ligne sur leur bandcamp en octobre dernier et les vidéos de leur récente prestation à l’élabo mettent diablement l’eau à la bouche. Leur noise rock bien épais comme il faut, sait aussi se faire tortueux et riche en ambiance dans un style nous évoquant les épatants toulousains de Pylone.
Nous sommes donc aussi curieux qu’impatients de voir le combo sur scène.
Samedi 22 novembre 2014 – Bar Le Marquis de Sade, 39, rue de Paris, Rennes – 20h30 – 5€