Transmusicales 2012 : des neurones et des décibels #1

La Bible de tout festivalier des Trans qui se respecte, c’est la base de données du Jeu de l’Ouïe. Parce que non seulement les Transmusicales t’abreuvent de décibels pendant 5 jours, mais elles t’offrent aussi la possibilité d’en apprendre un peu plus sur les courants musicaux… Alors, ouvre grand tes oreilles et tes neurones, et viens aux Champs Libres !

Jeu de l'Ouïe

Comment ça se passe ?

Le concept du Jeu de l’Ouïe pendant le festival est plutôt simple : confortablement installé dans la salle de conférence Hubert Curien, tu pourras, toi le festivalier des Transmusicales,  profiter d’une heure de conférence, invitation à porter un autre regard sur les parcours d’artistes et leur création musicale, puis d’un concert assuré par un groupe ou un artiste programmé durant le week-end et dont la musique vient d’être évoquée.

Premier round : jeudi à 14h00

Le souffle libertaire du rock allemand : une thématique qui va t’entraîner outre-Rhin. Cette conférence de Pascal Bussy sera suivie d’un concert de Camera, trio berlinois naviguant entre mélodies lancinantes et répétitions hypnotiques.

transmusicales-jeu-ouie-Camera

Tout au long des années 1970, l’Allemagne de l’Ouest (RFA) voit l’éclosion d’une scène rock résolument différente et souvent plus innovante que les musiques qui se pratiquent alors aux Etats-Unis et ailleurs en Europe. Au cours de cette conférence, seront évoquées les causes historiques et politiques de ce phénomène et ses foyers de création, de Berlin à Düsseldorf et de Cologne à Munich.
A toi les extraits musicaux de Can, Kraftwerk, Agitation Free, Guru Guru, Ash Ra Tempel, groupes aux influences multiples, montrant une soif de liberté indéniable mais aussi une attitude de rupture.

Tu pourras en apprendre un peu plus sur  l’évolution de ces courants, sur la «Neue Deutsche Welle», du rock bruitiste, de la scène «indus» et de l’«intelligent techno», avant de voir en quoi les groupes pionniers restent une source d’inspiration fondamentale pour tous ceux qui, aujourd’hui, entendent conserver la même audace et continuer à pousser le rock, la pop et l’électro dans leurs retranchements.

Camera, c’est qui ? c’est quoi ?

Voilà le pedigree du groupe, disponible sur le site des Trans :
 » Ce trio guitare-clavier-batterie (motorik, forcément) excelle dans l’art de la mélodie lancinante «  : Ces Berlinois sont au XXIe siècle de dignes représentants de ce courant séminal allemand qu’est le krautrock. Rejeton de Neu!, Cluster ou La Düsseldorf, ce trio guitare-clavier-batterie (motorik, forcément) excelle dans l’art de la mélodie lancinante, de la répétition inventive et de la monotonie créatrice. Encensé par les vétérans Michael Rother et Dieter Moebius, Camera a publié son premier LP (Radiate !, 2012) chez Bureau B, un label réputé pour être maître ès-rééditions kraut. Cette date rennaise constitue une première pour nous… et sans doute pour eux : ce trio a plus souvent joué dans le métro berlinois ou lors de happenings improvisés que dans de « vraies » salles de concert. Un événement, donc !

En savoir plus sur Camera

Camera sera visible en version transmusicalienne ce jeudi soir Hall 4 entre 21h00 et 21h45.

____________________________

Infos pratiques

Les conférences-concerts sont en accès libre. Toutefois, la réservation est fortement conseillée…

Les Champs Libres
10 cours des Alliés
35000 RENNES
02 23 40 66 00

http://www.leschampslibres.fr/

Pour aller plus loin

Le site du Jeu de l’Ouïe : www.jeudelouie.com

La Base de Données des 34èmes Trans Musicales

Toutes les Bases de Données des Trans Musicales depuis 2005

Tous les dossiers d’accompagnement des conférences-concerts depuis 2006 : cycle « décryptage des musiques actuelles » et cycle « décryptage du rock »

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires