Trans Musicales 2011: Retour en photos des concerts @UBU

Les concerts qui étaient programmés à l’UBU pendant les Trans Musicales 2011 ont fait salle comble véritablement, à tel point qu’il fallait une sacrée organisation pour réussir à voir quelque chose. Pas le droit d’être en retard sous peine de faire la queue dehors sous la pluie ou de regarder le concert du fond de la salle sur le grand écran. Petit retour sur cette fin de semaine à l’Ubu.

monkeyandbear002Hormis ce petit problème, on aura remarqué une nette amélioration de la qualité sonore du lieu ainsi que la qualité visuelle de l’écran mis à disposition du public. Le public est donc venu nombreux voir les groupes locaux et régionaux exception faite de Shiko Shiko qui nous viennent de Lille, ainsi que Dissonant Nation qui sont d’Aubagne (bienvenue en Bretagne comme on dit…) et sans oublier nos voisins caennais de Jesus Christ Fashion Barbe.

Par nécessité d’aller voir les concerts des autres salles, je ne pourrais vous parler des concerts de Dissonant Nation, Shiko Shiko ou encore d’Im Takt (qui étaient certainement très bien cependant et que je me regarderai en live vidéo cette semaine) et vous ne trouverez pas de photos des Juveniles, Splash Wave et 50 Miles From Vancouver car je n’ai pas réussi à me faufiler devant la scène.

Pour le reste, bah c’était quand même plutôt pas mal ; on apprécie de plus en plus nos petits groupes locaux dont le niveau a monté d’un cran ces dernières années avec l’avènement des Popopopop’s, Wankin’ Noodles et autre Lady Jane. Cette année le buzz était principalement centré sur les Juveniles, dont on ne cesse de nous conter les louanges depuis cet été. A raison cependant, car il est clair que leur espèce de cold wave énergique à de quoi ravir les plus réfractaires à ce retour musical de l’utilisation du synthétiseur dans les nouveaux groupes pop. Les Juveniles auront réussi en moins d’un an à attirer les médias (nouveau chouchous de Inrocks), les labels (au catalogue de Kitsuné) et le public friand de cette spontanéité et de cette nouvelle synthpop très fraiche. Nul doute que leur concert à l’UBU va encore faire grossir le buzz vu la foule de festivaliers qui n’a pas réussi à rentrer dans la salle.

Spadassins001Petit coup de cœur sympathique également pour Les Spadassins dont j’avais raté toutes les prestations rennaises ces derniers mois, je ne le cacherai pas mais je ne pensais pas que ça en valait forcément le détour. Sur le papier, c’est typiquement le genre de groupe dont je me méfie, formé avec d’anciens membres de différents groupes rennais pour proposer un son vintage et rétro à la mode. Je me suis bien trompé sur Les Spadassins et j’en suis fort aise, costards vintages et rouflaquettes, ils ne font pas qu’imiter une sonorité 60’s et 70’s, ils la vivent. Il y a une vraie âme dans les compositions de ce groupe et ça sonne comme les Small Faces ou encore les Kinks par moment, et quand c’est en français dans le texte avec « Verrine tu m’assassines » on croirait du Nino Ferrer. Excellent concert avec Les Spadassins que je recommande à tout un chacun, ruez-vous sur leur 45T !

Autre désinvolture vintage mais plus électronique, Splash Wave, les collectionneurs de synthés et machines anciennes qui nous viennent tout droit d’Antenne 2 avec des vrais bouts de krautrock dedans. A recommander d’urgence à tous les fans de Devo ou de Neu!. On a même eu droit un un goûter BN. Si ça vous intéresse, on les avait interviewé ici.

Je ne vais pas pouvoir vous parler de tous les trucs trop bien qu’il y avait a l’Ubu pendant les Trans Musciales car j’ai encore de la lessive à faire mais je ne saurais que vous conseiller également de jeter un coup d’œil sur les superbes Lives réalisés par Créa de Rennes2 (merci à eux…!) des concerts des Wonderboy, Jesus Christ Fashion Barbe, Mein Sohn William ou encore Monkey & Bear visibles sur le site des Trans Musicales à cette adresse : http://www.lestrans.com/les-concerts-en-live/direct-crea

Et voici le diaporama photos des concerts des Trans 2011 à l’UBU :


Retrouvez tous nos articles sur les Trans Musicales 2011

__________________________________________________________________

Le site des Trans Musicales 2011 : http://www.lestrans.com/

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires