Retour sur Mythos 2019 : voir Adèle Zouane et mourir…

Après avoir décrié son amour pour l’amour en 2017, Adèle Zouane change carrément de sujet et s’attaque à la Mort avec un grand M. Si le sujet peut paraître morbide, il l’est beaucoup moins en compagnie de la comédienne. Un spectacle en cours de création, en version pas finie donc. Mais qui augure déjà de grandes choses !

De la mort qui tue (Adèle Zouane) ©Philippe Rémond – à Mythos 2019

Il pleut à verse et il tangue sur la Péniche Spectacle. Comme un air de fin du monde… Notre dernière heure serait-elle arrivée ? c’est que semble penser Adèle Zouane. Elle s’interroge en tout cas, avec malice et humour. Car nous sommes avec elle dans la barque de Charon pour une heure et nous allons, avec elle, parler de la Mort sous toutes ses coutures.

La Mort ? Adèle Zouane ne mâche pas ses mots : sa description purement physiologique du processus, comme un compte-rendu d’autopsie, fait rire les uns, sourire (d’effroi ?) les autres. Un inventaire à la Prévert de mots en -tion et en -âtre : décomposition, verdâtre, liquéfaction, squelettisation, disparition…

De la mort qui tue (Adèle Zouane) ©Philippe Rémond – à Mythos 2019

Pour conjurer ce mauvais sort, qui nous fait tous mourir un tout petit plus chaque jour, Adèle Zouane emploie les grands moyens et distribue ses conseils à l’assemblée. Car pas de doute, il n’y aura qu’un moment pour mourir et il faudra le réussir ! Adèle Zouane se lance donc, seule ne scène, dans un face à face avec la mort, en mots qui font rire et en mimiques qui font sourire.

Se moquer de la mort pour l’oublier, la moquer pour la démystifier : Adèle Zouane relativise, et nous avec, ce moment de néant qui va nous tomber dessus un jour ou l’autre. On rit jaune, noir, à pleine gorge ; on sourit, à pleines dents ou de façon crispée et inquiète. Un spectacle en création qui nous semble déjà bien avancé. Une heure avec la Mort qui ne nous a pas du tout parue être une éternité en tout cas ! Une création à qui l’on souhaite donc longue vie et qu’il nous tarde de voir en version finale !

Retrouvez d’autres photos du spectacle par Philippe Rémond (que l’on remercie pour ses photos) sur la page facebook de Mythos

Retrouvez tous nos articles sur Mythos 2019

————————————————————-

En savoir plus sur Adèle Zouane

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires