Ce vendredi 17 février 2012, alors que le temps était pluvieux, il faisait bon de s’abriter face à la scène de l’Ubu qui accueillait tUnE-yArDs, MEGAFAUN et Arrington de Dionyso pour une soirée aux accents très psychés !
Le premier groupe à se présenter face à un public peu nombreux, week-end de Route du Rock Hiver oblige, n’est autre que MEGAFAUN ! Alors que l’on s’attendait à un concert folk aux accents psyché, on a eu le droit à une prestation relativement classique. Les trois américains nous ont proposé une folk mélangée à de la country, du blues voir même de la pop mais le tout avec une sonorité 60’s-70’s. Cela rappelle cruellement les critiques que l’on peut lire un peu partout sur le web concernant le dernier album intitulé Megafaun, à savoir que le groupe a quelque peu perdu ses accents psychés. Cela c’est d’ailleurs ressenti sur une chanson comme These Words qui est devenu un morceau instrumental ne laissant plus la moindre place aux différentes machines qui apportaient une touche unique. Néanmoins, ne vous y trompez pas, le prestation offerte par Brad, Phil et Joe était de très bonne qualité !
La seconde partie de la soirée a été assurée par Arrington de Dionyso venu nous présenter son projet Malaikat Dan Singa ! Dès les premiers instants, l’américain nous propose des sons très psychés complétées par des chants en indonésien au travers desquels il nous gratifie de quelques envolées lyriques ! La promesse annoncée a été tenue, à savoir un show totalement expérimental offert par un artiste habité par son projet. Sur scène, il multiplie l’usage de différents instruments dont des cuivres qui font étrangement penser à certain Colin STETSON que l’on a pu apercevoir durant les Transmusicales. Néanmoins, comme tout projet expérimental, ça passe ou ça casse et il semblerait qu’une bonne partie du public ait préféré migrer vers le bar ou l’entrée de l’Ubu en attendant le concert très attendu de tUnE-yArDs.
Au début de son concert, Merill GARBUS, se présente seule face au public pour nous proposer quelques petits jeux vocaux qui s’entremêlent par l’intermédiaire d’une boîte à boucle. A cela se rajoute ses deux percussions qu’elle ne quittera plus de la soirée. Elle en profite pour instaurer un échange avec un public qui lui est d’ores et déjà acquis ! Dès l’arrivé de ses musiciens, le concert prend encore plus en intensité, ça saute, ça danse que ça soit sur scène ou dans la salle, il n’y a pas de temps mort ! Les titres s’enchainent et je ne mentirai pas en disant que j’ai vraiment apprécié cette prestation scénique qui apporte un vrai plus quant à l’album studio, particulièrement sur des morceaux comme Es-so, Gangsta ou Yes You Yes. Durant ce dernier morceau, cette chanteuse déjantée nous a fait profiter de sa voix suave et pleine de groove capable de magnifiques envolées. Cette excellente prestation sera conclue par le titre Bizness lui aussi tiré du dernier album de tUnE-yArDs intitulé WHOKILL et que je ne peux que vivement vous recommander !
Photos : Yann