L’Antipode accueillait samedi soir Fujiya & Miyagi, le quatuor electro krautrock de Brighton devant un parterre espacé et attentif. Début de soirée D-jaying et V-jaying electro hip hop avec Depth Affect en guise d’apéritif. Chronique light d’un concert tamisé…
Ambiance feutrée pour une soirée vidéo-concert dans l’alcove tiède de l’Antipode de ce samedi soir pluvieux. J’avais résisté à la transhumance pascale vers les plages du nord du département, sans regret, puisque le mauvais temps s’est fait l’invité surprise de cette chaude journée d’avril. Pour ce troisième passage rennais, les Fujiya & Miyagi n’auront pas fait salle comble ; les vacances et ce week-end de Pâques auront eu raison des rennais qui ont probablement du déserter la ville.
Cette soirée intimiste s’est commencée sur les mixes de Depth Affect, dansants et rythmés avec en fond de toile un V-jaying tout en séquences de quoi hypnotiser le parterre présent. Scratchs et bonshommes légo pour agrémenter ce live qu’on aurait peut-être préféré à des heures plus tardives mais qui fut tout de même très plaisant.
http://www.myspace.com/depthaffect
On enchaîne avec les anglais de Fujiya & Miyagi, sereins et maîtrisés, pour découvrir en live leur dernier album « Ventriloquizzing » sorti en début d’année plus controversé que les précédents mais aussi plus prometteur. On assiste en effet à des morceaux plus riches et plus denses que ce que l’on connaissait auparavant ; s’ajoutent désormais effets electro éthérés, cassures brutales et des lignes de basses à la Gorillaz. Pas de doute cependant, on découvre bien une nouvelle facette d’un krautrock issu du second millénaire avec ces petits gars de Brighton qui paraissent ingurgiter les influences musicales de ces vingt dernières années pour les passer à leur moulinette.
Il n’y a pas grand chose à jeter à l’écoute des morceaux de Fujiya & Miyagi et c’est toujours un plaisir de les voir sur scène. Une sorte d’énergie controlée semble contenir ce groupe, ce ne sera qu’au rappel avec deux morceaux plus enjoués que le groupe se libérera de ce carcan.