Retour sur Mythos 2016 : La véritable histoire d’un conteur cathodique à La Paillette

Benoît Lagane est journaliste à France Inter et « critique sériephile à l’ancienne ». Et il se fait aussi conteur pour l’édition 2016 de Mythos. Une première étape de travail pour La véritable histoire d’un conteur cathodique à laquelle nous avons pu assister et qui nous a enthousiasmées.

La véritable histoire d'un conteur cathodique par Benoît Lagane @Mythos 2016

Dallas, Buffy contre les vampires, Les Experts, La Croisière s’amuse, L’Homme qui tombe à picUrgences, La Petite maison dans la prairie, Magnum, Mc Gyver, WonderWoman, Pause Café, La 4è Dimension, Starsky & Hutch, NCIS, Game of Thrones, Lost, Urgences, The Walking Dead, Oz, The Good Wife… En génériques ou en bribes de souvenirs, Benoît Lagane traverse les époques télévisuelles, en NB ou en couleur, en solo ou en famille, entre rires et larmes, joie et mélancolie.

Une ode aux séries ? assurément. Mais une saga familiale aussi ou comment les séries participent de sa vie familiale, de son terreau de souvenirs d’enfance, de sa narration de vie. Car entre les Lagan’s et leur univers impitoyable et La Petite Maison dans le Quercy, finalement, Benoît Lagane a grandit outre-atlantique, au beau milieu de nos propres souvenirs télévisuels !
Une théorie également, où le conte n’a pas disparu au profit des écrans, car, non ! la mémé qui raconte au coin du feu n’a en rien été aspirée par le tube cathodique ; elle reviendrait même en force, sous la houlette de ces personnages de séries qui passent leur temps à nous raconter des histoires…

Un tout premier spectacle donc, sous la houlette de Yannick Jaulin, bien connu des festivaliers de Mythos, qui a joué les coachs-conteurs. Un spectacle déjà bien rôdé, dont on aimerait voir les futurs épisodes. Le trailer, en tout cas, était de grande qualité et fichtrement alléchant. Et on dit merci à la mémé de Benoît Lagane, chez qui il regardait des séries américaines sur une lucarne en couleur. Et à sa maman : nous, on aime beaucoup les yeux carrés !

 

Photos : Catherine Gaffiero – La Vie Invisible

La véritable histoire d'un conteur cathodique par Benoît Lagane @Mythos 2016

1 commentaires sur “Retour sur Mythos 2016 : La véritable histoire d’un conteur cathodique à La Paillette

  1. goumarre

    IL est super. SUPER

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires