Les quotidiennes brutalités de cette rentrée 2014 vous donnent envie d’un peu de délicatesse ? L’association Youpsa a organisé la soirée parfaite pour vous. Le jeudi 11 septembre dans la Chapelle de l’Hôtel-Dieu, vous pourrez ainsi vous offrir une double bouffée de beauté musicale avec les aériennes mélopées de l’écossais Gareth Dickson et des rennais de [kataplismik].
Nous avions découvert la musique de Gareth Dickson avec Quite a Way Away, son album de 2012 sorti chez l’excellent 12k. Ce label de New York fondé par Taylor Dupree accueille des artistes comme Kane Ikin, Simon Scott ou The Boats et cultive un minimalisme vaporeux et élégant, autant dans ses choix musicaux que dans ses pochettes. L’album de ce jeune homme de Glasgow dresse avec grâce un pont entre les expérimentations gracieuses de Brian Eno et la folk lunaire de Nick Drake. L’influence du mélancolique magicien anglais est d’ailleurs totalement assumé puisque Gareth Dickson a même sorti un album de reprise de l’auteur sous l’alias malicieux de Nicked Drake (Drake chouravé). Derrière sa folk vaporeuse et ses arpèges célestes, le disque distille aussi une ambiance étonnamment tendue. Le jeune homme a mis 4 ans à le composer suite à un voyage en Amérique du Sud très mouvementé, durant lequel on lui a tiré dessus, un chien l’a mordu et le moteur de l’avion le transportant a pris feu. Heureusement pour lui comme pour nous, il s’en est sorti et a conçu à partir de ses sinistres expériences un magnifique album aux ambiances subtiles et au travail sonore d’une incroyable minutie. Dickson a accompagné sur scène Vashti Bunyan et Juana Molina mais c’est bien seul que vous pourrez le retrouver jeudi 11 septembre. Son virevoltant jeu de guitare et sa voix envoûtante devraient nous assurer le grand frisson.
L’autre excellente raison de faire le déplacement sera la présence d’un duo rennais que nous affectionnons tout particulièrement à alter1fo : [kataplismik]. Leur excellent album Apparence sorti sur le label rennais Fingerprint (You’ll Bryner et Korkoj) nous avait enchanté. Ces 9 titres délicats où leur duo de guitares acoustiques cultive autant des ambiances cinématographiques qu’une douce folie délicieusement imprévisible nous avait tous fait tomber sous leur charme. Nous aurons donc grand plaisir à les retrouver sur scène, d’autant plus que leurs prestations scéniques de l’an dernier nous avaient laissé des souvenirs étoilés.
Pour en savoir plus sur le groupe vous pouvez lire l’ interview réalisée par le camarade Politistution.
Jeudi 11 septembre – Chapelle de l’Hôtel-Dieu (accès par la rue de Saint-Malo ou de la Cochardière), Rennes – 20h – 5 €