Le groupe rennais Ka Jazz jouait sur l’esplanade Charles De Gaulle à l’occasion de la fête de la musique. Rencontre décontractée avec Chris (Beat Box) , Zina (Chant) et Alex (Guitare, basse et contrebasse).
Vous êtes une nouvelle formation sur Rennes avec une dizaine de concerts à votre actif, quel a été votre parcours avant Ka Jazz?
Chris : Je fais de la musique depuis mon arrivée sur Rennes il y a 10 ans. J’ai plusieurs formations dont « Sputter Shower » (un groupe de beat box) et avec Alex on avait un groupe qui s’appelait « le centième singe », un groupe de hip hop acoustique avec des chanteuses et des MC’s.
J’ai aussi fait de la radio et c’est notamment là qu’on s’est rencontrés avec Alex.
On avait fait un morceau reggae ragga avec Zina pour une compilation qui devait sortir en Guyane. Elle voulait travailler avec un bassiste et j’ai donc contacté Alex.
Que signifie le nom du groupe?
Zina : En Swahili, quand on met « Ka » à côté d’un autre mot, ça veut dire « plus petit ». Ka Jazz veut donc dire le petit jazz.On ne fait pas vraiment de Jazz mais c’est en référence au fait que, comme dans le Jazz, nous faisons beaucoup d’improvisation.
Chris : On nous dit souvent que l’esprit commun entre le jazz et ce qu’on fait est la formation (trio), l’improvisation et la spontanéité.
En dehors du côté « jazz », quelles sont vos influences?
Chris : Je viens du rap mais mes influences sont assez larges. Elles ne sont pas particulièrement Hip Hop. J’écoute du jazz, de la soul, de la chanson française et pas mal de zouk et de reggae.
Au concert du mois d’avril à l’ubu, ton chant et tes textes m’ont fait penser au slam. Est-ce que tu en as fait auparavant?
Zina : Pour moi tout artiste qui écrit ses textes c’est du slam puisque tout texte est de la prose. J’écris en français, en Swahili qui sont mes deux langues et en anglais qui est quand même la langue universelle. Je ne suis pas seule à écrire, Chris pose aussi sur scène.
Chris : Je fais pas mal de rap donc j’ai pas mal de textes. On n’écrit pas encore ensemble, mais on propose chacun des choses différentes et complémentaires. C’est ma petite touche dans Ka Jazz.
Vous avez joué pour la fête de la musique avec la Fnac, comment s’est passée cette collaboration?
Chris : On a participé à un tremplin en envoyant une démo et elle a été retenue. Ils nous ont proposé de jouer pour la fête de la musique en co-organisation avec le CRIJ.
Quels sont les projets pour Ka Jazz?
Alex : On garde une grande part de spontanéité et d’improvisation et on amène chacun nos influences. Comme le groupe est assez récent on va continuer à chercher notre son tout en se faisant plaisir.
Chris : A la base ce groupe était une expérimentation. Une chanteuse, un beat boxer et un bassiste ce n’est pas très répandu comme formation. On ne savait pas au départ où ça allait nous mener mais on a maintenant l’optique de faire un album pour la fin de l’année.