Rencontre avec Alee pour la sortie de son live ‘Prenons le temps’

aleephoto

 

Rencontre en toute simplicité avec Alee pour la sortie de son nouveau album live ‘Prenons le temps’ enregistré au 4Bis à Rennes en novembre dernier. Il nous parle de sa carrière, de son album, de ses prochaines dates et offre un morceau de son album au public d’alter1fo.

 

Retour sur ses débuts…
Ami de la Rue Ketanou et de MAP, Alee a débuté dans les années 80 dans un groupe de rap nommé T5A. Un petit groupe sans prétention mais qui s’est pourtant fait remarqué à l’époque. Un des morceaux intitulé ‘Attiré par le vrai’ a d’ailleurs fait un tube : « on a même été chez Charlie et Lulu » me confit Alee en rigolant. Ce morceaux a d’ailleurs été intégré dans la compile de Quartiers en trans, événement qui s’inscrivait à l’époque dans les Transmusicales. Le groupe a pris fin en 1995.
En 1997, naquit les Nouveaux Nés, un groupe de rap. Et puis c’est une histoire de rencontres ; avec Azim, mais aussi Bruno Green du groupe Santa Cruz, qui a aussi bossé sur l’album de Miossec et le dernier de M.Roux. Et de ces rencontres sont sortis un maxi en 1999 ‘N’oublies pas’ et un album en 2006 « Allons enfants ».

Alee, de la chanson hip hop pour des textes engagés…
Après Alee, notre petit beurre breton, comme il aime à se définir, s’est mis à la guitare et a commencé à écrire ses chansons et dès lors, il est passé du rap à la chanson hip hop. Inspiré de Renaud, Brassens, il a gardé ce phrasé hip hop, qui fait que son style est quelque peu atypique « le hip hop c’est un état d’esprit que j’ai gardé« .

 

Auteur compositeur ce sont des textes engagés qu’il écrit, qui lui valent d’ailleurs d’être très souvent sollicités pour participer à des évènements engagés. « Je serais à Limoges la semaine prochaine pour une journée sur la Palestine, et le lendemain à Rennes, pour une soirée de soutien aux sans-papiers à la MJC Bréquigny ».

 

Il aime prendre son temps, partager avec son public, qu’il aime être un public curieux. Il ne pourra que vous séduire avec ses textes sensibles, mais non moins engagés. Un personnage attachant, simple et à découvrir au plus vite. En attendant voici un petit avant goût de ce qui vous attend sur l’album live que vous pouvez vous procurer, soit en allant sur son myspace, soit au bar l’Amaryllis (en bas de la place des Lices à Rennes), et à la fnac de Rennes.

 

Plusieurs dates sont prévues en Bretagne, notamment au Sablier à Rennes et au Coquelicot à Fougères, les 5 et 6 novembre, dans le cadre de le cadre du Mégaphone Tour. Alee a été choisi pour représenter la Bretagne, Thérèse pour les Pays de la Loire et Madiot pour Paris. Il sera aussi dans le Off des Bars en Trans, ainsi qu’aux Rockeurs ont du cœur.

Prochaine date le jeudi 24 septembre à la MJC de Bréquigny à 20h30 avec Fatras pour un concert de soutien au collectif sans Papiers (entrée prix libre).

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires