Grand Soufflet, 8è jour et avant-dernier jour. Partez dans le département ou à Rennes sur les traces de l’accordéon et de la Louisiane…
– Chateaubourg : Ils ont tous moins de 25 ans, ils sont effrontés, et chantent dans la droite lignée de Noir Désir ou Têtes Raides et dans une ambiance punk-guinguette : c’est La Mathilde.
A 20h30, Auditorium du Centre des Arts, 6 euros
– Châteaugiron : Une soirée incontournable avec le maître incontesté de la musique cajun, Steve Riley. Racines proposé ce vendredi soir est un concert où le Steve Riley Trio explore tout aussi bien les chants ancestraux des esclaves créoles que les nuits endiablées de la Nouvelle-Orléans.
A 20h30, Le Zephyr, 6 euros
– Fougères : En provenance directe des bayous de Louisiane, The Magnolia Sisters vous entraînera vigoureusement entre country, boogie-woogie, zydecos créoles et ballades a capella. Une façon toute féminine de célébrer la culture cajun, authentique, festive et populaire.
A 20h30, Centre culturel Juliette Drouet, 15/12 euros
– Pacé : Whiskey & Women. Trois californiennes qui se sont mises à la musique pour s’acheter une bouteille de Jameson. Qui ont savamment mêlé musiques celtiques traditionnelles, blues, rock et musique cajun.
A 20h30, salle de la Métairie, 6/4 euros
– Redon : Vous ne croyez pas nos voisins helvètes capables de trouver l’âme de la Louisiane sur les bords de leur lac Léman ? détrompez-vous. Mama Rosin, ce trio de rock’n’roll originaire de Genève puise son inspiration dans les sonorités des musiques de Louisiane et des Caraïbes, dans les mythes vaudou et le rythm’n’blues.
A 20h30, Théâtre intercommunal du Pays de Redon, 17/13 euros
– Chartres de Bretagne : BATpointG vous fera oublier vos préjugés sur l’accordéon. Plus punk ou hip-hop que musette, l’accordéoniste est aussi un obsédé textuel…
A 21h, Pôle sud, 15 / 8 euros
– Pont-Péan : Le Grand Soufflet nous entraîne sur les voies de l’accordéon en Angola avec Bonga. Sur une musique entrainante, entre rythmes africains et samba brésilienne, l’artiste raconte l’exil, la guerre, les violences et la corruption qui mine son pays…
A 21h, Espace Beausoleil , 16/11 euros
A Rennes, sur la péniche spectacle
– Du Bartás, c’est l’occitan méditerranéen à portée de main. C’est le folklore dépoussiéré et métissé.
A 20h30, 14/12 euros
Et au chapiteau du Grand Soufflet, place du Parlement
– Duo Pesaturo / Azaiez. Ces derniers abolissent les frontières de la musique. Lui est américain et accordéoniste de jazz ; elle est d’origine tunisienne et violoniste soliste de renommée internationale. Ils présenteront un concert version acoustique et musiques du monde ce dimanche à Romillé.
A 18h, 3 euros / gratuit
– Voilà qui sent la fin du Grand Soufflet. Avant-dernière soirée pour se trémousser. Et avec des invités de marques ! le fils de l’inventeur du zydeco, C.J. Chenier & the Red Hot Louisiana Band fera don de sa musique ce soir sous le Chapiteau. Voilà qui promet une belle soirée enflammée et survitaminée aux rythmes du funk, de la soul, du rock’n’roll ou du blues.
20h30, 15/13/7 euros
_____________________
Le Grand Soufflet à Rennes et en Ille et Vilaine du 11 au 20 octobre 2012
Plus d’informations sur le site du Grand Soufflet : http://www.legrandsoufflet.fr