Que voir à Mettre en Scène 2010 : Umeda, chorégraphe japonais

Trois performances qui seront de véritables expériences sensorielles : voilà à quoi vous attendre avec 2. Repulsion, Haptic et Adapting for Distorsion.

Mettre-en-scene-2010-Umeda-Adapting-for-distorsion

Artiste multi-facettes

Né au Japon en 1977, Hiroaki Umeda, après des études en photographie à la Nihon University, s’intéresse à la danse. Il puise aux sources occidentales de la danse classique et du hip-hop et à l’essence du butô pour créer ses propres spectacles aux influences high-tech et plasticiennes. Il fonde sa compagnie, S20, et crée, entre 2001 et 2003 des pièces aux formes émergentes et aux esthétiques radicales.
Artiste pluridisciplinaire, à la fois compositeur, vidéaste, chorégraphe, interprète, il développe un univers visuel et sonore à l’esthétique minimaliste et radicale, marqué par un graphisme visuel épuré.

De la chorégraphie au body art numérique…

2.repulsion est une pièce pour trois danseurs hip-hop. Hiroaki Umeda y explore les forces physiques qui régissent la nature, délaissant la technologie au profit d’un travail sur le langage et l’énergie de la danse.

Haptic délaisse l’informatique et la vidéo projection pour privilégier la lumière et plus particulièrement la couleur. Hiroaki Umeda se concentre sur les liens qui existent entre corps et couleurs.

Mettre-en-scene-2010-Umeda-Haptic-c-Shin-Yumagata

Adapting For Distortion s’inspire de l’art cinétique et s’appuie sur ses développements informatiques les plus récents. Distorsion du temps, altération du mouvement et de l’immobilité sont au cœur de cette pièce, usant des effets d’optique visuels pour «élargir le champ de représentation de la danse et interroger le rôle de la perception visuelle ».

Retour au dossier Mettre en Scène 2010 sur Alter1fo

____________________________

Quand ? Vendredi 19 et samedi 20 novembre 2010
Où ? Triangle
Durée ? 1h30
Renseignements et réservations ? Billetterie du TNB, 1 rue Saint-Hélier 35000 Rennes : 02 99 31 12 31

2 commentaires sur “Que voir à Mettre en Scène 2010 : Umeda, chorégraphe japonais

  1. Isa

    wah, ça a l’air super beau esthétiquement…

  2. LZ

    Et ça l’était…

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires