Quartiers d’été : un festival qui s’engage

affiche quartiers d'été 2011 by Thavi LimQuartiers d’été fête sa majorité les 19 et 20 juillet prochain. Le festival qui souhaite allier « du son et du sens » a été conçu à l’origine pour les jeunes de Rennes Métropole et leurs familles qui ne partent pas en vacances. Au programme : concerts, animations sportives, animations culturelles sur deux jours.

Mais l’intérêt de ce festival n’est pas seulement dans sa programmation composite. En effet, l’idée-force qui sous-tend Quartiers d’été est d’impliquer les jeunes qui le souhaitent dans l’organisation et l’animation. Ils ont la possibilité de quitter leur rôle de simples spectateurs pour devenir acteurs à part entière de l’évènement. Le CRIJ Bretagne (en association avec les équipements socio-culturels de Rennes Métropole) leur donne l’occasion de prendre des responsabilités, des initiatives.

Cette année encore Quartiers d’été investira le parc des Gayeulles. Programmée une nouvelle fois sur deux jours (à cause de la rigueur budgétaire en vigueur), la manifestation s’articulera comme toujours autour de deux moments : les soirs et les après-midis.

En soirée, vous retrouverez des concerts consacrés le mardi aux musiques du monde et le mercredi au Hip hop (avec comme chaque année un battle de danse Hip Hop). Quant aux après-midis, carte blanche a été laissée cette année à l’Elaboratoire. Les artistants (comme ils aiment à se définir) de la friche artistique rennaise proposent en effet de retrouver LARTetPUBLIC hors de ses murs (après Marseille et avant Belle-Ile) sous une forme estivale :  L’Elabo sous les tropiques. Dès 14h, vous y découvrirez Zalut la Zekt, Mined the Gap, Magick Yann, les crieurs de rue, Fred Ka, les Cies Le pavé et les 3 Valoches, City Kay en acoustique, mais aussi les Pirates Bretons et de nombreux ateliers (initiation au graph, à l’escrime, aux percussions, ateliers photo, sténopé, sérigraphies, sculptures…).

2010-07-15-16-QUARTIERS-ETE-am-18

Les animations de l’après-midi se dérouleront toutes sur la grande prairie du parc des Gayeulles, suivant la volonté des organisateurs de rassembler les diverses activités en un même lieu, comme l’année dernière. Ils souhaitent en effet que les liens entre les différentes animations proposées soient plus visibles… Et qu’il soit aussi plus évident à chacun d’avoir accès à tous les lieux, notamment les familles avec de jeunes enfants.

L’année dernière, des maisons de retraite s’étaient déplacées jusqu’aux Gayeulles et s’étaient mêlées aux familles, aux jeunes, aux ados, pendant les après-midis de Quartiers d’été.

Espérons qu’il en sera de même cette année et que le festival pourra une nouvelle fois espérer briser les murs entre les générations et attirer tous les publics. Nul doute que cela sera facilité par l’accès gratuit pour tous à toutes les activités, le festival souhaitant s’adresser au plus grand nombre…

2010-07-15-16-QUARTIERS-ETE-am-7Le but avoué n’est donc pas uniquement de distraire ceux qui ne partiront pas en vacances, mais davantage de proposer à tous, des temps de partages et de permettre à tous ceux qui le souhaitent de s’investir dans la vie de la cité. L’autre aspect essentiel du festival est de se donner la possibilité d’aborder certains messages (prévention, discrimination, handicap…).

Chaque année, les manifestations culturelles et sportives proposées s’articulent autour d’un thème. Pour cette dix-huitième édition, le festival a retenu celui de « prendre le temps » .

Un espace « Prendre le temps » sera donc lui aussi ouvert les deux après-midis à partir de 17h. Vous aurez le choix entre animations sportives ( football, pêche, kayak), une scène ouverte pour vous exprimer (slam, chant, conte… etc.), mais aussi l’accès à des transats et des massages pour déstresser, des espaces d’expression, de l’écologie, de la prévention santé…

2010-07-15-16-QUARTIERS-ETE-amPartant du constat que la fréquentation des après-midis, malgré la richesse des activités proposées, aurait pu être plus forte l’année dernière, de nouvelles pistes ont donc été étudiées pour amener davantage de public sur les propositions des après-midis et notamment pour attirer le public des jeunes.

Les organisateurs ont donc décalé les horaires des après-midis pour qu’un chevauchement soit possible entre les concerts du soir et les animations de l’après-midi. Cela permettra de donner « plus de chance et de visibilité à ces animations, et qu’elles croisent à un moment donné le public qui arrive pour le soir » nous expliquait Gwen Hamdi, coordinateur de Quartiers d’été. Espérons que ce changement produira les effets attendus…

C’est en tout cas tout le mal qu’on souhaite à un festival qui s’engage… Qu’il s’agisse de la volonté d’impliquer les jeunes qui le souhaitent dans l’organisation, des manifestations proposées autour de messages humanistes, d’une prévention abordée d’une autre manière, ou d’un effort d’accessibilité pour tous (tel ce « relais humain » proposé pour les personnes en situation de handicap), Quartiers d’été apparaît une nouvelle fois comme une manifestation à forte dimension humaine.

Retrouvez tous nos articles sur Quartiers d’été 2011.

__________________________

Le site de Quartiers d’été : http://www.crij-bretagne.com/quartiersdete/

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires