Quartiers d’été – 15è édition – 15, 16 et 17 juillet 2008

Rendez-vous incontournable des juillettistes rennais, Quartier d’été fête cette année son 15è anniversaire. Découvrez une programmation éclectique autant théâtrale, que sportive, … Et bien sûr, une programmation musicale du tonnerre pour les trois soirées sur la grande scène…

quartiers-ete-2008

 

Depuis ces débuts, le festival a pris de l’ampleur, et les rennais, tout public confondu ne veulent louper sous aucun prétexte ce moment convivial, de détente, d’échanges, de rencontres et de découverte. Chaque année, cet événement draine plus de 20 000 personnes. Entre concerts, sports, art, prévention, et autres animations, ces trois jours de festival s’avèrent bien chargés.

Plusieurs espaces répartis dans tout le Parc des Gayeulles…
– Au niveau de la Grande Prairie, du sport avec du rugby et du golf, et de l’art avec un spectacle de cirque durant les trois après-midis. Aussi du maquillage pour les enfants, du poney…

– Sur la scène bucolique, vous retrouverez des pratiques musicales plus dédiées aux petits groupes.
Mardi 15 juillet de 16h30 à 19h, le groupe Nola’s Noise proposera son univers folk punk-rock acoustique, suivi par Rollingman electrik slam composé d’un slameur rennais, un guitariste et un saxophoniste.
Mercredi 16 juillet de 14h à 18h, vous découvrirez un battle hip-hop avec les jeunes espoirs. Ce battle est ouvert aux jeunes de la scène locale (inscription assoclapyourhands@hotmail.fr)
Jeudi 17 juillet de 14h à 18h, un battle de show où les équipes présenteront une petite création chorégraphique. Ouvert à tous, n’hésitez pas à vous inscrire.

– Au village des Mondes, des infos sur l’écocitoyenneté, des boutiques, une épicerie sous tipi, un café… pendant toute la durée du festival.

– Un village de prévention sous un chapiteau de cirque avec pour thème ‘les cinq sens’. Des animations seront donc proposées autour des cinq sens : regarder, sentir, gouter, toucher et écouter avec des ateliers d’expressions, un jardin des senteurs, des massages, un parcours sensoriel… Un apéro-concert est prévu dans le noir le mardi 15 juillet à 18h et du théâtre d’improvisation avec la TIR le mercredi 16 juillet à 17h30.

Le jeudi 19 juillet à 15h, un spectacle tout public « Du fil à retordre » trio de clown et de musique par la Cie « le Chant de la Carpe ».

Au bord de l’eau, un mur de 75m de long sur lequel l’association Graffiteam se collera à la séance graff. Des jeux et de la pêche à la ligne et à la mouche sont aussi prévus au programme.
Mercredi 18 juillet de 9h30 à 18h, un tournoi de foot est organisé par équipes de 7 destinés à deux tranches d’âge : 11-13 ans à partir de 9h30 et 14-17 ans à partir de 14h. renseignements au CRIJ (02.99.31.57.67)

Le programme des concerts sur la grande scène pour les trois jours.

Mardi 15 juillet, une soirée autour des langues, de l’engagement et des musiques du monde.De 19h à 00h30.


Iwan B

D’origine bretonne, il nous présentera son style de celtique pop rap, accompagné sur scène d’un DJ. Le 31 mai 2007 il reçoit, à Rennes, le 3ème prix de l’avenir de la langue bretonne dans la catégorie  » Individuels « . Deux jours plus tard à Carhaix, il remporte le 1er tremplin musical organisé lors de « devezh ar brezhoneg  » (journée de la langue bretonne).

Magyd Cherfi. Visionner la vidéo de l’ex-parolier de Zebda…


Rona Hartner, qui revient pour la 2è année consécutive avec son répertoire tzigane ou rock
Retrouvez prochainement l’interview de Rona Hartner avant son concert pour la fête St Jean de Cleunay.


Origines contrôlées
. Après Zebda, 100% Collègues et les Motivés, les frères toulousains Mouss et Hakim reviennent avec « Origines contrôlées » un nouveau projet musical aux dimensions historiques puisqu’ils exhument aujourd’hui pas loin de 40 ans de chansons, toutes composées par des artistes algériens exilés en France.

Mercredi 16 juillet pour une grande scène hip-hop, de 19h à 00h30.

Hella Prod
La Hella Prod est un groupe de rap originaire du Quartier de Maurepas à Rennes, aux textes percutants et aux instruments fracassants…

Djuruwa

Djuruwa, aka Dju def est un ancien du collectif « ROCANA ». Ce collectif lui a permis de faire ses premières armes sur les scènes de l’Ouest, comme le festival de Maurepas, les soirées délicious R, Dazibao… Après un long travail d’écriture et d’enregistrement, il nous offre son premier opus « la vie qu’on mène », chargé de mots conscients, de flows techniques pour revendiquer le quotidien urbain et la culture hip hop.

Gaza team, Le collectif rap « GAZATEAM » a été créé à l’initiative de l’artiste franco-algérien NAILI après sa tournée « Nail Orient Express Tour » dans les territoires palestiniens en 2005. Après avoir participé aux ateliers hip-hop animé par NAILI et le NAILKLAN, et organisé par le centre culturel français de Gaza, ces jeunes artistes en devenir on été pris en charge par le NAILKLAN, pour un suivi artistique depuis deux ans, et qui devrait aboutir à l’enregistrement et la sortie de leur premier album fin 2007, suivi d’une tournée en Europe. « Schizophrénie carcérale ».

Ministère des Affaires Populaires (MAP). Ils apportent un autre hip hop engagé avec des sons de violon. Ils seront présents sur les 3 jours de festival.

Ze Clash 2008. L’association Stéréophonik et Unvsti présentent Ze Clash 2008, un battle réunissant des équipes parmi les meilleures de France qui s’affronteront sur la grande scène.

Kery James
En 2005 « Ma vérité », confirme la classe et le talent du personnage, dur sans cesse d’être tendre. Suite à la récente sortie de son nouvel album « A l’ombre du show business » Kery James se chargera de fêter dignement les 15 ans de Quartiers d’été.

Jeudi 17 juillet de 19h à 01h

Ultraj
Composé d’un DJ et de trois Mc, Ultraj est une formation rap roumaine qui vient de Sibiu, ville de Transylvanie jumelée avec Rennes. Lors du festival Cartiere de Vara (Quartiers d’été) organisé à Sibiu en août 2007, ils ont enthousiasmé les rennais qui étaient sur place. Ultraj se produira cette année sur la scène de Quartiers d’Eté et leur énergie vous séduira très certainement.


Mr Roux

Depuis son premier concert en février 2004 tout seul dans un café rennais, Mr Roux a fait bien du chemin. Il a rencontré Brandon Michel, contrebassiste blond et Jauni Bernardo, guitariste ténébreux. Ensemble, ils ont enregistré et sorti un album « Ah si j’étais grand et beau » en octobre 2005, vendu depuis à 30000 exemplaires. Ils ont traversé la France d’Est en Ouest, du Nord au Sud et vice et versa pour chanter leurs chansons méchantes ou les gentils gagnent à la fin. Au cours de ces multiples concerts (plus de 250), ils ont raconté des histoires de petits rastas utopiques, de petites pouff futiles ou de fils de pute fiers de leur mère… Ils ont chanté leur amour des caniveaux, des rides aux coins des yeux, des araignées au plafond et de tous ces petits détails qui rendent l’humanité fréquentable

Mon côté Punk
« Monter un gros bazar », tel a été le cri de ralliement de cette utopie collective montée en 2003 sous l’impulsion malicieuse de Mourad de La Rue Ketanou. Improbable casting aux allures de cour des miracles, ils sont venus de tous les horizons pour fonder cette grande famille « où la crête pousse à l’intérieur de la tête ». Du Chili, du Maroc, de Croatie, du Portugal, d’Algérie, de Provence ou du Grand Ouest, dans la marmite de ‘Mon Côté Punk’ flottent mille épices pour autant de saveurs. Mélodies orientales, flamenco, tango déglingué, rythmiques africaines, échappées tziganes ou ritournelles punks, la musique de Mon Côté Punk se sent partout chez elle puisque chez elle c’est partout. Ils fêteront sur la scène de La Cité la sortie de leur tout nouvel album (Anawha).

Appel aux jeunes bénévoles !
Vous êtes jeunes, motivés pour aider à l’organisation du festival, alors rendez-vous chaque mercredi aux réunions de préparation qui ont lieu au 4Bis. Vous pouvez contacter le CRIJ.

Toute la programmation et les informations sur le site du CRIJ organisateur de Quartiers d’été

3 commentaires sur “Quartiers d’été – 15è édition – 15, 16 et 17 juillet 2008

  1. m@nu

    ça donne envie ^^ j’ai vu le programme sur Le Pulso à Nantes

  2. simoune

    salut trop bien lannee prochain remaiter un rapeur

  3. Aurélie

    Mr roux = géniallisime =)

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires