Marmaille, un festival pour le jeune public qui débute

Sans-titre-1
Du 20 au 30 octobre 09, le festival Marmaille investit Rennes, et l’Ille-et-vilaine pour sa 17è édition. Avec les 31 compagnies présentes cette année, l’équipe du théâtre Lillico organisatrice de l’évènement, promet des propositions artistiques nombreuses : contes, théâtre, manipulation d’objets, marionnette, cinéma…

Zoom sur quelques propositions…

finifini

Damien Bouvet déjà présent l’année dernière avec sa performance Vox (liens vers l’article), revient pour cette édition 2009 avec un spectacle FiniFini où il s’interroge sur le vieillissement, sur l’affaiblissement de nos mues successives. Une performance pour un moment unique assuré.

in1et2Gilles Clément, qui était présent cette année au salon Ille et Bio, a inspiré un des projets ; avec son concept de tiers paysage, il réalise des jardins dans les espaces délaissés, favorisant le développement des essences locales, de la spontanéité naturelle (lien vers l’article de présentation de Gilles Clément). Inspiré donc des œuvres de Gilles Clément, la cie Skappa propose In 1 et 2, une œuvre collective, un événement en deux partie. La première, In 1 est une installation artistique composée de 4 sculptures sonores et animées posées au cœur d’un lieu de vie de façon inattendue. Chacune de ces sculptures projette des images sur les murs. Il sera question d’arrosoir, de fleur, de lumière…

Pour In2, la salle de spectacle devient un jardin, façonné de vidéo, de dessins et de films d’animation. Une invitation à sortir ‘pour laisser le dehors – la ville, les plantes, les jardiniers, les automobiles, la musique –entrer dans la salle…’.

3dKids
Au programme de Marmaille, beaucoup de propositions autour du cinéma d’animations. Notamment 3D kids, qui est une série de 12 court-métrages. Vous découvrirez ce qu’il se passe dans votre frigo quand il est fermé, la nuit dans un atelier de scoubidou…

Pour l’inauguration, qui a lieu ce mardi 20 octobre, la Cie Pernette embarquera le public dans l’espace… l’espace dans lequel nous nous trouvons, un espace dans lequel le corps peut s’exprimer, mais aussi l’espace des objets qui nous entourent… Avec le spectacle de danse La Maison, la Cie Pernette met en scène le principe mécanique des dominos, ainsi que la scène de la cuisine dans Mon Oncle de Jacques Tati, pendant laquelle Monsieur Hulot se trouve aux prises avec quelques ustensiles ultra-modernes… (extrait vidéo à découvrir)

yourte

En parallèle des spectacles, le décor est planté dans plusieurs sites : un manège place Hoche, une yourte aux histoires, une guinguette des marmots avec des projections en continu, et à la Chuchoterie – le nouveau centre de ressources -, une exposition sur le livre d’art.

enfantillages
Aldebert, une des révélations musicales de l’année, clôturera cet événement avec son nouvel album Enfantillage. Sa chanson ‘louper l’école’ fera l’unanimité parmi le jeune public, mais aussi parmi les parents qui ne pourront plus se passer de cet album. (écoutez son myspace // son site internet)

Théâtre Lillico // 135 rue d’Antrain – Rennes // 02.99.63.13.82


Retrouver l’ensemble du programme sur le lien suivant.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires