Mapping Party : projet Bouillants !

Bandeau Les Bouillants #2Les Bouillants # 2 est une manifestation dédiée aux arts numériques et multimédias.

La deuxième édition de cette manifestation se tient en Bretagne (St Brieuc, Brest, Vern sur Seiche) depuis mars 2010 et se propose de « questionner un monde numérique envahissant et paradoxalement bien silencieux » . Parfois sous forme ludique. Toujours par le médium d’artistes qui confrontent, perturbent, se réapproprient et rebondissent

La manifestation tire son nom d’une ancienne laiterie de Vern sur Seiche, « Les Bouillants » , appelée à devenir un lieu pérenne d’expositions, de créations et d’échanges mêlant arts et nouvelles technologies.

Pour cette seconde édition, les créations et expositions se rassemblent autour de la formule « voir, se voir et être vu ».

Christian NoldCe festival s’achèvera en octobre 2010 avec l’intervention de l’artiste britannique Christian Nold. En résidence aux Bouillants au mois de septembre, l’artiste a souhaité une nouvelle fois travailler autour d’un modèle « participatif » . Il proposera à chacun de devenir le sujet à proprement parler du dispositif qu’il mettra en place. Son projet, Emotional Cartography, se déroulera en octobre aux Bouillants. « Muni d’un outil portatif mesurant un état émotionnel, le spectateur/acteur déambule(ra) et commente(ra) sur la carte vierge qui lui est fournie, ses émotions, ses réactions, au fil du parcours. Grâce à la traduction de ces données biométriques, l’artiste construi(ra) une carte émotionnelle collective » explique la notice du projet. « A l’opposé des technologies sécuritaires qui contrôlent nos comportements, ce projet propose au public d’investir son territoireavec pour finalité de partager et d’interpréter son intimité avec autrui » revendiquent les Bouillants dans leur présentation de cette Emotional Cartography.

Avant la présentation de cet objet en octobre, les Bouillants proposent à chacun de réinventer son territoire en plusieurs chapitres. Première étape : la Mapping Party !

En collaboration avec l’association Gulliver (association dont le but est de promouvoir, entre autres, les logiciels libres), les organisateurs des Bouillants sont en train de travailler sur le projet « OpenStreetMap » (l’idée est de réaliser une carte du monde, sous licence dite “libre” , c’est à dire pour les Bouillants, que tout le monde est libre d’utiliser, d’améliorer, de distribuer ou sur laquelle on peut effectuer des travaux dérivés). Ils souhaitent en effet réaliser des cartes de Vern sur Seiche et du quartier du Grand Cordel afin d’avoir des cartes adaptées à la mise en place du projet de Christian Nold « Emotional Cartography » et de répondre ainsi à l’enjeu participatif de cette création.

Mapping Party

Pour cela, tous ceux qui le souhaitent sont invités à participer à la Mapping Party (MP pour les intimes). « Le but d’une Mapping Party, expliquent les organisateurs, est d’arriver à produire une carte complète d’une zone plus ou moins grande, généralement une partie d’agglomération. Pour l’obtenir dans un temps assez court, on convoque des pratiquants d’OpenStreetMap volontaires » mais aussi toute autre personne intéressée. On donne à chacun une petite initiation pour maîtriser les méthodes du relevé des traces GPS sur le terrain et « le recueil des données visuelles pour leur traitement futur sur ordinateur ». Ensuite, c’est parti pour le relevé aussi bien à pied, qu’en roller, vélo, moto, ou voiture

Apprentis géomètres, passionnés de logiciels libres ou simples curieux, ça vous tente, la Mapping Party ? En ce cas, un seul mot d’ordre : rendez-vous le samedi 11 septembre à Vern sur Seiche. Pour tout renseignement (quel point de rencontre le 11 septembre, horaire, mise en place du projet) vous pouvez contacter les Bouillants au 02.23.27.00.67 ou par mail à l’adresse suivante : contact(at)bouillants.fr.

________________________________

Pour en savoir plus :

Les Bouillants : http://www.bouillants.fr/

Gulliver : http://gulliver.eu.org/

OpenStreetMap : http://www.openstreetmap.fr/

Christian Nold : http://www.softhook.com/

2 commentaires sur “Mapping Party : projet Bouillants !

  1. isa

    Infos complémentaires arrivées ce matin :
    le rendez-vous pour la mapping party est fixé à 14h00 à Vern sur Seiche ce 11 septembre, sur les marches du centre culturel « Le Volume »

  2. Bomber

    Étant moi même topographe/géomètre au chômage je me permet de dire que ça fait quand même une concurrence déloyale dans un marché déjà en crise ! Âpres l’initiative libre de logiciel tous ca je ne suis pas contre, mais bon voila c’est déjà assez la merde comme ça niveau emploi et qui sait sans cette initiative la mairie de Vern aurait peut-être embauché une entreprise de topographie! Je sais pas trop quoi penser de ce genre d’initiative.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires