Lydia Lunch. Big, sexy, noisy. Alive. le 7/10 aux Ateliers du Vent.

lydiaLunchMusicienne, performeuse, actrice, écrivain, poète et photographe, Lydia Lunch fut l’égérie du mouvement underground new-yorkais de la fin des années 70 et des années 80…
Icône sexuelle, artiste radicale, inlassable et inclassable, Lydia Lunch n’a eu de cesse de dénoncer le conformisme, l’exploitation de la misère, la politique américaine et les violences faites aux femmes : « Mon art, dit-elle, a essentiellement une fonction asociale, une fonction de dénonciation ». Son esprit de révolte, son indépendance (elle n’a jamais signé sur une major) et l’influence qu’elle a exercé sur toute une génération en font un modèle unique de l’underground américain. (source)

Oui bien entendu, tout cela est vrai, mais est-ce que cela constitue en soi la véritable raison pour aller la voir le 7 octobre aux ateliers du Vent ? Oui on pourrait en rajouter long, long sur ses gestes, ses collaborations, ses explorations. Mais en fait, la seule chose à laquelle on pense c’est à quel point les éclats de poésie, de sexe et de rock n’ roll, reçus lors de l’une de ses performances, ho il y a une douzaine d’années, tout ces éclats, donc, sont encore aiguisés. Et que l’on attend avec ferveur de vivre ça à nouveau.

programme de la soirée :
. 19h Lecture et discussion avec Lydia Lunch autour du livre « Paradoxia, journal d’une prédatrice » (réédition Au diable vauvert 2011) La rencontre sera menée par henri Landré et traduite en direct. Céline Le Corre assurera la lecture en français des extraits lus par L’auteur. + Diaporama « sick the desire »
lydialunch_portrait_200
. 21h Big Sexy Noise featuring Lydia Lunch et les musiciens James Johnston, Ian White and Terry Edwards
« Big Sexy Noise crée du hard rock primal, percutant, intensément addictif, qui chevauche sur les racines du blues, du funk et d’un jazz sombre. »
1ère partie : Trunks (Laetitia Shériff, Stéphane Fromentin, Daniel Pabœuf, Régïs Boulard, Florian Marzano)

________________________________________________________
.www.lydia-lunch.org

. toutes les infos de la soirée et divers liens à propos de Lydia Lunch sur le site des ateliers du vent, 59 rue Alexandre Duval, 35000 Rennes.

1 commentaire sur “Lydia Lunch. Big, sexy, noisy. Alive. le 7/10 aux Ateliers du Vent.

  1. Tom

    Lydia Lunch est une artiste majeure. Parmi ses performances les plus remarquées, il faut rappeler, son lancé de tampons usagés sur les Dead Boys au CBGB en 1977 ou elle hurlait « Eat, I’m Your Lunch » !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires