L’UBU ensorcelé par les Bewitched Hands

IMG_5010

Malgré un début de concert un peu tardif, l’entrée sur scène du collectif des Bewitched Hands est fracassante. Ce soir, l’événement est un peu particulier. Ils se retrouvent sur la scène rennaise –UBU- qui les a propulsés et fêtent en plus la sortie de leur 1er album « The Birds & Drums. « C’est formidable, nous explique un des chanteurs, il y a 2 ans, nous étions dans cette même salle et Jean Louis Brossard nous proposait les Transmusicales ». C’est à l’honneur des rennais de célébrer ce succès et d’assister à la première de la tournée !

Pour ceux qui faisaient une découverte ce soir, la surprise est belle. Pour les autres, aucune déception. Egaux à eux même, le collectif rémois a démontré une fois de plus de leur générosité musicale. Des « lalalalala » se font entendre dans la chaleureuse salle de l’UBU : le public est conquis et se prête au jeu avec un rôle de choriste. Des tonalités très rock, puis folk et même parfois un peu kitsch/lover accompagnent toujours l’ensemble vocal. Cette union à milles voies et à milles tons provoque la joie dans les chœurs et du pétillant dans les yeux. Il y a une sensation de bonheur léger dans la salle.

Ce groupe, c’est un peu la petite perle rare quand on fréquente les salles de concert. Leurs mains ensorcelées vous transportent avec eux dans leur musique. La prestance scénique va bien au delà d’un simple concert. Des regards complices, le sourire aux lèvres, ils ont plaisir à jouer et surtout, ils ont plaisir à jouer ensemble. Et tout le plaisir est pour nous. Cette entente offre un accord parfait. Du perçant à l’envoutant, les voix s’entremêlent et s’harmonisent naturellement les unes aux autres.IMG_5071

Avant cette fabuleuse aventure, chacun était dispersé dans des groupes musicaux et ThE BeWiTcHeD hAnDs On ThE tOp Of OuR hEaDs était un projet solo. C’était le temps où chacun s’appliquait à des projets sérieux jusqu’au moment de la récréation. « On se réunissait pour jouer les morceaux de chacun et pour s’éclater ! » L’histoire de The Bewitched Hands, c’est l’histoire d’une dizaine de potes de longue date qui se sont retrouvés pour se faire plaisir. « Ca a donné quelque chose donc chacun a quitté son groupe. Certains avaient un boulot et n’ont pas pu rester»IMG_4977

Pour l’enregistrement de l’album, le groupe suit la même philosophie : plus de divertissement que de sérieux. Plutôt que de s’attarder sur de multiples reprises, ils ont choisi l’instantané. « On a quelque chose, le lendemain on enregistre ». L’album n’est pas une production sur 2 ou 3 semaines. L’enregistrement s’est fait au compte goutte et propose une compilation des 2 ans de production. Le résultat est sincère et frais. La preuve en est, l’album est 1er sur deezer et itunes avec d’excellentes critiques.

Vous avez loupé cette merveille musicale en live ? Keep cool, ils nous ont promis qu’ils reviendraient souvent. « On aime beaucoup le public rennais. On est toujours agréablement surpris du monde présent et de l’enthousiasme breton». Et bien ça tombe bien car on vous aime aussi ! On leur souhaite bon courage pour la tournée ! 25 dates jusqu’à décembre, il va falloir garder cette patate jusqu’à Noël ! On leur lance le défi de continuer à jouer en récréation malgré leur entrée dans la cour des grands.

http://www.myspace.com/handsbewitched

Le site de l’UBU

« Chronique de Florence – Photos de Guillaume »

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires