Quelques vaillantes associations rennaises s’échinent, année après année, à ajouter leur petite touche au copieux festin musical des Trans Musicales. En marge de la foule de propositions de concerts déjà disponible, vous aurez donc droit à quelques savoureux boni.
Tendresse & Passion peut se targuer de nous en proposer un des plus singuliers avec deux sets de Jeanne Van Calck et Bistouclax mêlant lecture et musiques metal ou noise pour achever le week-end dimanche 4 décembre à l’inévitable bar Le Terminus.
Jeanne Van Calck, la vraie, était une petite fille qui, au début du XXème Siècle, connue une mort aussi atroce que prématurée dont le responsable ne fut jamais retrouvé. C’est donc aussi un duo de lecture-noise composé de Christophe Siébert et de Luna Beretta dont les textes ne respirent logiquement pas la joie de vivre et la bonhommie. Leurs écrits tourneraient plutôt autour de la pulsion de mort, des fait-divers et de l’horreur quotidienne. Du noir de noir donc, rehaussé par des sonorités abrasives et métalliques d’une basse et de machine. C’est leur toute première tournée avec ce projet.
A défaut d’être plus guillerette, l’ambiance devrait être tout aussi intense avec Bistouclax. Henri Clerc joue seul son metal math-core bien grinçant tout en clamant des textes issus de ses recueils de poésie Salmigondis et Ripopées. On vous en copie un extrait histoire de vous faire sentir l’ambiance :
Vache à hublot
Envoi de bulletins de salaires,
destination pôle emploi
pour qu’ils relèvent les dix pauvres heures
que j’ai travaillé ce mois.
J’ai l’impression d’être
une vache à hublot.
On me fait bouffer des aides
pour que je ferme ma gueule.
Pas encore digérées,
voilà qu’on m‘ouvre la trappe,
le bras glissé au plus profond
de mon maigre abdomen.
Ils tirent
pour récupérer ce qu‘ils m‘ont donné
via le loyer d’appartements qu’ils possèdent,
via mon minimum
insupressible de courses
dans des magasins qu’ils possèdent,
via les taxes, les impôts que je dois
à un état qu’ils possèdent.
Comme si je pouvais épargner,
comme si avec ça je pouvais être
comme ils le disent tranquille…
L’intégrale du texte est lisible par là.
Dimanche 4 décembre 2016 – Bar Le Terminus, 78 rue de Riaval, Rennes – 20h – 4€