L’Expo tendance : « l’art » de consommer ?

Un chapeau très tendance au dessus du commissariat de police.

Voilà déjà 1 mois que le centre ville de Rennes a vu ses bâtiments couverts de tableaux aux cadres dorés. A la fois sur les vitrines de commerçants, une « exposition événement » place de la Mairie, sous les abris bus, mais surtout un affichage sauvage sur les murs des constructions publics.

Cette « Expo tendance » est le fruit de la « confluence » entre les moyens de la CCI Rennes Bretagne, du Carré Rennais, de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole.

Petit bilan d’une campagne de publicité musclée, cachée derrière une « expo d’art tendance ».

 

 

 

 

Une campagne pas très « écologique » .

C’est en pleine crise économique mondiale que « l’Expo tendance » a fait son apparition dans les rues de Rennes. A l’heure où la conscience occidentale remettait légèrement en cause la folie « naïve » du capitalisme, les défauts de la consommation excessive et ses conséquences sur l’environnement.

Le slogan « un autre monde est possible » partiellement recouvert par l’Expo tendance .

Les « confluences » commerçantes de Rennes nous proposent en réponse un affichage massif et sauvage sur les murs du centre ville.

Les posters aux très grands formats sur une matière autocollante, donc polluante, n’apportent pas vraiment de crédibilité au sentiment de départ. Les cadres en or qui entourent des photographies de produits de consommation ou des mises en situation de commerçants dans leurs boutiques, sont souvent très bien réussis. Mais cet affichage géant et conséquent impose aux piétons une pollution visuelle assez agressive.

La didactique de l’exposition, amène tout de suite à l’idée que consommer est un art, au même titre que la peinture et la photographie. Même si les réalisations sont artistiquement jolies, la philosophie du projet est un exemple de mauvais goût en matière de marketing.

Un chapeau très tendance au dessus du commissariat de police.Un chapeau très « tendance » au dessus du commissariat de Police…?

Bon sentiment, mauvaise démarche …

Valoriser les artisans et les commerçants du centre ville est une très bonne idée.

En quelques décennies, les grandes chaînes de la distribution ont réussi à bouleverser les habitudes des consommateurs. Le fait d’inviter la population à moins se déplacer en véhicules, et valoriser les commerces à taille humaine garanti certes un développement durable de la vie urbaine et de la qualité des produits. Mais ce bon sentiment a-t-il vraiment besoin d’utiliser des techniques marketing aussi imposantes, voire archaïque?

Notre environnement urbain est déjà assez exposé à la publicité (pub dans les boites aux lettres, panneaux publicitaires, publicité à la radio, à la télévision, ….) Pourquoi exploiter les surfaces vierges?

La Mairie de Rennes si elle autorise cette démarche, devra en répondre pour d’autres initiatives. Si tous les intérêts commerciaux ou associatifs de la Cité s’inscrivent dans cette évolution, les rues de Rennes seront certes colorées mais à en perdre la tête.

L’Expo qui devait avoir lieu du 19 au 29 novembre, narguent toujours les piétons à la mi décembre. A croire que la démarche avait prévu un budget pour son installation mais pas pour le décollage de ces stickers géants. Est-ce au piéton d’enlever les affiches?

Qu’en pensez vous?

4 commentaires sur “L’Expo tendance : « l’art » de consommer ?

  1. Anonyme

    Devrais-t-on en vouloir aux artistes, aux commerçants et aux collectivilités locales par la volonté de proposer quelque chose d’original pour la fin de cette année 2008 ou doit-on etre aussi morose que l’ambiance actuelle?

    Rennes est une ville qui sait vivre en intelligence et elle le prouve une nouvelle fois.

  2. arnaud nyme

    Oui mais c’est MOCHE et SALE on te dit. Si on peint les église en rose bonbon , ca va attirer le pelerin ?

    la c’est pareil….

  3. Anonyme

    Je suis bien obligé d’admettre que tu as raison, a l’avenir il faudra que les auteurs de ceci aient un peu plus de jugeotte; et il est aussi vrai que les églises peinte en rose n’attire pas le pélerin. Dernièrement, un radar a été peint en rose et il n’a pas attiré plus de voiture.
    cordialement.

  4. Fafa

    Tout est dans l’analyse de Youl :

    « Bon sentiment, mauvaise démarche … »

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires