Fin de festival, dernière ligne droite avant de reprendre le boulot (ou pas). C’est certainement la journée la plus abordable du festival, moins élitiste. Petit aperçu de la programmation.
Pour ceux qui arrivent encore à se lever de bonne heure après deux soirs de festival, les hostilités commencent toujours aussi tôt.
Au programme, rendez-vous Plage Bon-Secours pour refaire un petit somme, boire une bière ou divaguer sur le dernier groupe hype de l’underground finlandais tout en se laissant bercer par les DJ Set de Ethel, des membres du label Talitres puis par le concert de That Summer.
Réveillés? Rendez-vous au Palais du Grand Large pour les concerts de Telepathe et Gang Gang Dance.
TELEPATHE
A la base ça parait alléchant. Produit par TV On The Radio et bénéficiant d’un sacré buz on a envie de se précipiter pour les écouter. Malheureusement le revival 80’s commence à être pesant. Beaucoup trop d’effets, de synthés; planant mais sans émotions.
Pas vu en live (on est jamais à l’abri d’une bonne surprise), l’écoute de leur myspace est plutôt pénible.
GANG GANG DANCE
Nouvellement signé chez Warp (aller Hop 1 bon point), les quatre américain de Gang Gang Dance vont certainement faire sensation au Palais du Grand Large. Mélant electro, rock, bruits, sonorités tribales et parfois un flow ragga; leur musique déroutante mais efficace risque d’en troubler plus d’un.
Reste à confirmer ces bonnes impressions sur scène.
Retour au Fort de St Père pour la dernière ligne droite.
BILL CALLAHAN
L’américain également connu sous le pseudonyme de « Smog » est de retour avec un album magnifique, « Sometimes I wish we were an eagle« . Recueil de chansons sublimes portées par une voix grave qui n’est pas sans rappeler Micah P. Hinson.
ANDREW BIRD
Multi-instrumentiste, Andrew Bird compose une musique folk riche de teintes et d’influences multiples.
Passant de ballades mélancoliques à une pop enjouée, il va certainement séduire sans peine le plus grand nombre.
Attendez vous à siffloter!
DOMINIQUE A
Jamais vu en live donc difficile de juger mais dans la montée en puissance de la soirée, la programmation de Dominique A est risquée. Pas vraiment rock, pas vraiment pop, Dominique A aura peut être du mal à se faire une place dans cette programmation.
GRIZZLY BEAR
Découvert à la Route du Rock en 2006 en programmation de dernière minute, les New-Yorkais de Grizzly Bear avaient fait sensation. C’est pourtant trois ans après avec leur album « Veckatimest » qu’il obtiennent une plus large et méritée reconnaissance. Une musique riche, inventive, des choeurs sublimes, leur concert est à ne rater sous aucun prétexte.
SIMIAN MOBILE DISCO
Changement de registre avec Simian Mobile Disco. A 1h du matin il est temps de transformer le fort en club.
Doués pour faire bouger les dancefloor, les SMD devraient rester fidèles à leur réputation et enflammer le fort.
AUTOKRATZ
Aperçus aux dernières Transmusicales, Autokratz avait fait preuve d’une efficacité redoutable. Le duo anglais risque de mettre la solidité du fort à rude épreuve avec leur bombardement sonique.
Très belle fin de soirée en perspective.
Là c’est bien : on pourra se coucher tôt.
Parle pour toi.