Le buzz internet : un piège marketing

Depuis la démocratisation d’Internet, c’est par milliers que des images et vidéos ont fait plusieurs fois le tour du monde. Les maillings list personnelles, les blogs, les sites… ces outils puissants relayent des médias plus ou moins subtils à une vitesse époustouflante.

Quelle opportunité pour les publicitaires ! Faire connaître un produit rapidement tout en payant des frais de communications extrêmement réduits, n’est ce pas magnifique ?

Un exemple récent est un merveilleux exemple pour illustrer ce sujet : les enfants du phare.

Sur Dailymotion en janvier dernier, une vidéo a fait la une de la plateforme vidéo : « Terre, tu peux compter sur moi ».


Quel régal de visionner ce clip aussi kitsch, et tellement parodique de la culture bretonne parfois étouffante… Enfin, une vidéo différente et rigolote, au milieu du tsunami tecktonik et des jeans slim.

Seulement voilà, hier je tombe sur une vidéo intitulée « La véritée sur les enfants du phare » que voilà :

Et oui, stupeur ! Il s’agit d’une pub pour Wolkswagen !
Site internet pour l’occasion, myspace et compagnie…

Pour rajouter une couche, ils présentent même leur opération marketing sous nos yeux, en première page ! Regardez :

Bon c’est bien rigolo tout ça mais, le problème à mes yeux est le suivant : de quel droit dailymotion a-t-il diffusé à la une une vidéo à but publicitaire ?
N’y a-t-il pas besoin de prévenir le spectateur du message réel de la publicité ?
Etrange étrange…

Autre exemple, des jeunes américains ont parodié le magicien David Blaine via cette vidéo très réussie :

Zaoza, entreprise qui vend des conneries pour portables, s’est tout simplement introduite dans une vidéo de ces mêmes acteurs, pulvérisant le faux David Blaine…

La pub a-t-elle le droit de s’approprier les buzz sans prévenir le spectateur ? Faut-il fixer des limites aux publicitaires qui ont sauté sur une telle opportunité ? Les diffuseurs ( dailymotion, youtube ) doivent-ils être responsable et se positionner du côté de la déontologie, plutôt que des publicitaires ?