Les Ateliers du Vent, collectif d’artistes pluridisciplinaires qui animent la ville, proposent une nouvelle fête décalée ce mercredi 13 juillet. Déjà responsables d’une Vilaine Guinguette, de deux Vilaine Kermesses auparavant ou d’une Vilaine Balade l’an dernier (plus de 2000 personnes avaient arpenté le quartier Cleunay Arsenal Redon avec une carte au trésor pour assister à des propositions artistiques insolites et inattendues), le collectif a décidé, cette année encore, de mêler expérimentations artistiques dans tous les sens et fête populaire pour le plus grand plaisir de tous.
Ce 13 juillet, les Ateliers du Vent ont décidé de rire des symboles. Jugez plutôt le programme annoncé : « Démocratie participative aléatoire, tournante ministérielle, machine à truquer les sondages, stands de retournement de vestes…, la république sera décidément Vilaine le 13 juillet aux Ateliers du Vent, et là on pourra en rire…. Ne vous abstenez pas, venez exercez votre Vilaine Citoyenneté, et vous jeter dans la bataille. Plus que jamais la politique est un spectacle et il réclame dès 19h. votre participation. » On ne s’étonnera donc pas que l’entrée soit moins chère pour ceux qui laisseront une culotte à l’entrée (huit euros au lieu de 10 pour les Sans Culottes modernes).
Dès 19h, ce grand bal populaire mêlera tangos, valses, mais aussi musiques actuelles et improvisées, sans oublier soulignent les organisateurs « le rigodon des Alpes » … Et pour ceux qui hésiteraient encore à passer les frontières de ce nouvel état dans la ville, une note d’informations aux Voyageurs arrivant pour la première fois en Vilaine République a été éditée. De précieux conseils y sont donnés et les questions les plus fréquemment posées y trouvent réponses. Ainsi :
« Quelles sont les formalités préalables à remplir ?
Le visa est obligatoire, avec des formalités un peu compliquées. En revanche aucun vaccin n’est requis pour entrer en Vilaine République.
Quel est le décalage horaire ?
2h du matin
Quelle est la meilleure période pour y aller ?
Le 13 juillet parce que c’est le veille de la révolution et que tout est encore possible. (…)
Artisanat et souvenirs
L’artisanat traditionnel est essentiellement tourné vers le textile et particulièrement la confections de culottes, slip et autres panty. Vous pourrez découvrir à la maison du tourisme et de l’artisanat une magnifique exposition présentant les meilleurs pièces. Autre curiosité : la veste réversible
Sport National
Lancer d’olives à la Grecque
Transports
L’accès au territoire doit s’effectuer par voie pédestre. Tout autre moyen de transport est fortement déconseillé, notamment par voie maritime. Les plaisanciers doivent en particulier éviter la région de Cleunoabo Ledo, au sud de l’arsenadda, qui abrite des installations militaires. »
En ce qui concerne les tarifs : « Si votre passeport affiche une date de naissance ultérieure à 1999 il vous faudra vous acquitter d’un droit d’entrée minimum de 6€ – maximum 10 €.
Le demi de bière artisanale, le verre de vin jaune ou violet vous coûtera 2 vilains, les jus de fruits et soda sont à 1,5 vilains pièce, les spécialités culinaires telle la fameuse blini repassée est au tarif officiel de 2,5 vilains » et le collectif précise que vos dollars pourront être changés en vilains à la banque centrale.
Cela va sans dire, l’ambiance décalée devrait être au rendez-vous… Alors en attendant il ne vous reste plus qu’à préparer vos culottes !
________________
La Vilaine République, mercredi 13 juillet à partir de 19h – Les Ateliers du Vent, 59 rue Alexandre Duval – Rennes.
Sur le site des Ateliers du vent : http://www.lesateliersduvent.org
Sur le facebook de l’événement : http://www.facebook.com/event.php?eid=242193549140828