L’air, le feu et l’eau sont à la base de la vie sur Terre. Le feu a permis à l’homme de cuire sa pitance, de fabriquer ses outils, de s’éclairer… et l’eau, ressource précieuse indispensable à toutes espèces vivantes sur Terre…
L’eau et le feu sont aussi des éléments de rêverie, de poésie, source d’inspiration, de calme, d’apaisement… Qui n’a jamais été se prélasser au bord d’un étang pour s’y ressourcer, comme une aspiration à la sérénité. Et le feu, source de rêverie, de divagation de l’esprit…
Pour nous emporter dans cette autre dimension, dans un autre espace temps, dans le monde du rêve, la compagnie Carobosse revient aux Tombées de la nuit après ses installations de pots enflammés et des marcels lumineux qui avaient réchauffé les cœurs des Rennais dans les allées du Thabor en 2006.
Cette année, ils reviennent avec deux propositions. La première qui débute ce soir au Thabor, Chez Cocotte a de l’intérêt de par son originalité, mais ne vous attendez pas à ce que quelque chose se passe… J’ai découvert cette installation au Festival Chalon dans la rue, qui se déroule tous les ans au mois de juillet à Chalon-sur-Saone, et j’avoue que je m’attendais à ce qu’il se passe quelque chose, mais finalement, je suis partie un peu déçue. Mais libre à chacun d’apprécier… L’investissement du cloître St Melaine peut par contre mettre en valeur cette proposition.
La deuxième proposition de la Compagnie Carabosse avec ses Installations de feu promet un beau moment de rêverie, d’autant qu’elles se feront sur le canal au niveau des quais Saint Cyr. Un lieu peut utiliser et qui est pourtant propice à développer ce rapport privilégié des Rennais avec l’eau.
Chez Cocotte
Jusqu’au 11 juillet à partir de 22h30 dans le cloître St Melaine, au Jardin du Thabor.
Installations de feu
Les 9 et 10 juillet
Quai St Cyr – à partir de 22h
Retrouvez notre dossier spécial Tombées de la nuit 2009
(crédit photo ‘Installation de feu’ Vincent Muteau)