Le cinéma Arvor n’oublie pas les plus jeunes dans sa programmation estivale. Chaque jeudi tout au long de l’été, vous sera proposée une épatante sélection de huit films en lien avec la grande bleue qui ravira les enfants autant que leurs parents. On vous détaille tout les reflets de cette belle bleue.
Chaque été depuis 2020, le cinéma Arvor nous offre de très belles sélections hebdomadaires et thématiques de films aussi variées qu’inspirées. Chaque mardi seront ainsi proposés des films pour les grands autour du thème de la plage mais chaque jeudi ce seront les plus petits (et leurs parents) qui vont pouvoir se régaler les pupilles. Le cycle Plouf ! vous emmènera donc chaque jeudi à 18h du 13 juillet au 31 août 2023 dans un périple marin et cinématographique qui vous consolera de la terrible médiocrité qui frappe trop souvent la production filmique destinée à la jeunesse.
Jeudi 13 juillet : Le Monde de Nemo d’Andrew Stanton et Lee Unkrich
Comment mieux commencer ce cycle que par un des meilleurs films du studio Pixar ? En 2013, Andrew Stanton (réalisateur de 1001 pattes, WALL-E, John Carter…) et Lee Unkrich (co-réalisateur de Toy Story 2 et 3, Monstres et Co) s’attaquent à une représentation numérique de l’océan 10 ans avant Avatar 2. Le monde de Némo nous narre la relation houleuse entre Marin le poisson clown surprotecteur et son fils Némo rêvant d’explorer les océans. Splendeur visuelle, équilibre subtil entre rires et émotions, foule de personnages secondaires épatants, audace narrative et thématique… on y retrouve toutes les qualités du studio Pixar quand il est au sommet et, e, plus, on y apprend ce que pense les goélands et comment s’évader de l’0aquarium d’un dentiste !
jeudi 13 juillet 2023 – 18h
Le Monde de Nemo d’Andrew Stanton et Lee Unkrich
États-Unis – 2013 – 1h41 -Animation – VF – Dès 6 ans
Jeudi 20 juillet : Cyclone à la Jamaïque d’Alexander Mackendrick
Autre grand bonheur de cinéma avec Cyclone à la Jamaïque d’Alexander Mackendrick. Dans cet étonnant films d’aventures, une bande pirates menée par Anthony Quinn et James Coburn, s’empare de la cargaison d’un navire anglais. ils se doutent pas qu’avec leur butin, ils embarquent aussi une bande d’enfants de planteurs de la Jamaïque fuyant l’ouragan vers l’Angleterre. Ce classique fievreux et sensuel n’a pas pris une ride et vous offrira en plus de péripéties hautes en couleur, un délicieux jeu de chat et de la souris où les matous ne sont pas forcément ceux qu’on croit.
jeudi 20 juillet 2023 – 18h
Cyclone à la Jamaïque d’Alexander Mackendrick
États-Unis – 1952 – 1h43 – VOSTF- Dès 8 ans
Jeudi 27 juillet : 20.000 lieues sous les mers de Richard Fleischer
La semaine suivante, ce sera un autre monument du film américain à grands spectacles marins qui vous sera proposé. L’immense Richard Fleischer (Les Vikings, Soleil Vert, Mandigo…) adapte pour le grand écran en 1955 et pour Dysney, le classique de Jules Verne 20 00 Lieux sous les mers sur grand écran. Il ne va pas faire les choses à moitié. Le Nautilus, lss séances sous-marines et la bataille contre le poulpe géant conserve une poésie visuelle assez fascinante. Le casting n’est pas en reste avec James Mason en capitaine Nemo ténébreux et fascinant et un Kirk Douglas en marin survolté qui pousse même la chansonnette avec un ukulélé…une otarie !
jeudi 27 juillet 2023 – 18h
20.000 lieues sous les mers de Richard Fleischer
États-Unis – 1955 – 2h07 – VF – Dès 8 ans
Jeudi 3 août : Les Dents de la mer de Steven Spielberg
Il n’y a pas que les grands qui ont droit de jouer à se faire peur. En 1975, Steven Spielberg relance miraculeusement sa carrière après l’échec de son pourtant excellent premier long métrage pour le cinéma, Sugarland Express, avec cette adaptation du roman de Peter Benchley. Cette histoire d’attaques de requin dans la petite station balnéaire d’Amity va terrifier et ravir un nombre totalement inespéré de spectateurs. Il faut dire que le film est une merveille d’invention et d’efficacité. Un des coups de génie de l’œuvre est le trio Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss qui apporte une humanité et une incarnation remarquable à cette inoubliable chasse au squale.
jeudi 3 août 2023 – 18h
Les Dents de la mer de Steven Spielberg
États-Unis – 1975 – 2h04 – VF – Dès 9 ans
Jeudi 10 août : Ponyo sur la falaise d’Hayao Miyazaki
Dans l’épatante filmographie du réalisateur japonais Hayao Miyazaki, Ponyo sur la falaise est un parfait point d’entrée accessible même aux tout petits. On y suit la rencontre entre Sosuke, jeune explorateur des côtes et Ponyo, une étrange petite fille / poisson rouge qui va se révéler avoir de puissants pouvoirs. Les choses se corsent quand Fujimoto, le père de Ponyo et fantasque sorcier marin fait tout pour la ramener dans les profondeurs marines. Cette superbe histoire de pères et de mer(es) revisite subtilement les mythologies marines avec une puissance et une inventivité visuelles de chaque instant assez stupéfiante
jeudi 10 août 2023 – 18h
Ponyo sur la falaise d’Hayao Miyazaki
Japon – 2009 – 1h41 – Animation – VF – Dès 6 ans
Jeudi 17 août : La Croisière du Navigator de Donald Crisp et Buster Keaton
Pas de bon cycle cinéma sans un film muet… et c’est encore plus vrai quand on s’adresse aux plus petits. Pour Plouf !, c’est tout simplement une merveille qui vous sera proposée. Dans La croisière du Navigator, Donald Crisp et Buster Keaton réunissent seul.e.s sur un paquebot à la dérive un richissime et insupportable héritier et la jeune fille qu’il aurait bien voulu épousée mais qui l’a vertement éconduit. L’art de la poésie loufoque de Keaton est ici à son plus haut. Invention visuelle permanente, rythme époustouflant, fantaisie comique irrésistible, tous les ingrédients sont réunis pour passer la plus belle des heures. Gâtez vos enfants (et vous même), ne loupez pas l’occasion de savourer cette splendeur sur un grand écran.
jeudi 17 août 2023 – 18h
La Croisière du Navigator de Donald Crisp et Buster Keaton
États-Unis – 1924 – 59 minutes – muet – Dès 6 ans
Jeudi 24 août : L’île de Black Mór de Jean-François Laguionie
Encore trop méconnu du public, Jean-François Laguionie est pourtant un des auteurs les plus passionnants du cinéma d’animation hexagonal. Après Le Château des singes et juste avant Le Tableau, il nous offrait en 2004 un très beau film d’aventures de pirates avec L’île de Black Mór. Le Kid, jeune homme de quinze ans s’évade de l’ignoble orphelinat dans lequel il était enfermé avec pour seule richesse la carte d’une île au trésor tombée du livre de Black Mór, un célèbre pirate auquel il rêve de ressembler. Sous l’influence évidente des romans d’aventures de Robert Louis Stevenson, Joseph Conrad ou Jules Vernes, Laguionie propose un film doux et subtil éloigné de la frénésie forcée trop souvent de rigueur dans ce genre.
jeudi 24 août 2023 – 18h
L’île de Black Mór de Jean-François Laguionie
France – 2004 – 1h21 – Dès 7 ans
Jeudi 31 août : L’Odyssée de Pi d’Ang Lee
Le cycle se conclura sur une étonnante féérie numérique. Dans la très éclectique filmographie d’Ang Lee (Garçon d’honneur, Tigre et Dragon, Le Secret de Brokeback Mountain.. et Hulk !), L’Odyssée de Pi s’inscrit dans la fascination du monsieur pour les techniques cinématographiques les plus récentes. Filmée dans une 3D ultra spectaculaire, le film raconte l’histoire de Pi Patel, jeune indien de17 ans, forcé lors du naufrage d’un cargo transportant une impressionnante ménagerie à cohabiter sur un canot de sauvetage.. avec un tigre du bengale ! Laissez vous embarquer dans ce conte lyrique et humaniste.
jeudi 31 août 2023 – 18h
L’Odyssée de Pi d’Ang Lee
États-Unis – 2012 – 2h04 – VF – Dès 9 ans
Plus d’1fos :
sur le site de l’Arvor