[jeu clos] Guet-apens de Sam Peckinpah @ Arvor : Concentré de Polar

La séance spéciale à l’Arvor du Film du Dimanche Soir du 15 octobre vous propose rien de moins qu’un des meilleurs polars américains des années 70. Avec Guet-apens de Sam Peckinpah, embarquez dans un casse sous haute tension en compagnie de Steve Mc Queen et Ali McGraw. On vous offre de nouveau trois chances d’y participer sans avoir à braquer le cinéma !

Depuis cinq années, le cinéma Arvor s’acoquine régulièrement avec les émissions férocement cinéphiles d’En Attendant Godard (sur Clab) et Le Cinéma est Mort (sur Canal B) pour égayer mensuellement votre dimanche soir avec une sélection de films triés sur le volet. Des classiques bien sûr mais aussi des films moins célébrés par la critique mais que l’on a pourtant vus et revus, souvent sur petit écran, et dont on est ravi d’avoir l’occasion de revoir une fois de plus, ou pour les plus chanceux de découvrir, dans une vraie salle de cinéma. La séance du 15 octobre 2023 se repenchera sur la foisonnante production américaine année 70 avec l’explosif Guet-apens de Sam Peckinpah.

En 1972, entre Les chiens de paille et Pat Garrett et Billy le Kid, le réalisateur Sam Peckinpah retrouve Steve Mc Queen (après Junior Bonner, le dernier bagarreur) pour Guet apens (The Getaway). Carter “Doc” McCoy (Steve Mc Queen) purge une peine de dix années pour vol à main armée dans un pénitencier texan. Suite au refus de sa libération conditionnelle, il se voit obligé de demander à sa femme Carol (Ali McGraw) de contacter Jack Beynon (Ben Johnson), un homme d’affaires aussi corrompu qu’influent. Sa libération anticipée aura bien sûr un prix à payer : sa participation au braquage d’une banque avec les deux hommes de main bien nerveux de Beynon, Rudy Butler (Al Lettieri) et Frank Jackson (Bo Hopkins).
L’équipe réunie autour du film est assez impressionnante. En plus du redoutable duo Peckinpah/Mc Queen, c’est Walter Hill (48h, Ultime Prejudice) qui signe l’adaptation du livre de Jim Thompson (parce que le scénario écrit par l’écrivain était jugé trop violent et déprimant !). A la musique, on retrouve de plus  Quincy Jones qui signe ici une merveille chaloupée et puissante comme un coup de fusil à pompe. Cette très belle bande a conçu une quintessence de polar, âpre, amoral et tendu à souhait qu’on ne peut que vous conseiller de voir ou revoir dans une salle de cinéma.

Avec un simple mail à jouezsuralter1fo [at] gmail.com, précisant vos nom, prénom, adresse et en indiquant «Jeu file avec Steve et Ali» en objet, vous allez pouvoir tenter de gagner votre place pour ce sommet du film policier d’action des 70’S.

________________________________________________

Guet-apens de Sam Peckinpah – 1972 – 2h02 – Etats-Unis,
titre original : The Getaway
Dimanche 15 octobre 2023 – Cinéma Arvor, 11 rue de Chatillon, Rennes – de 20h15 à 23h

Le jeu est terminé. Merci aux participant.e.s et bonne séance aux gagnant.e.s.

Pour jouer et tenter de gagner une des trois places en jeu, envoyez un mail à :
jouezsuralter1fo [at] gmail.com
en précisant vos nom, prénom, adresse
et en indiquant «Jeu file avec Steve et Ali» en objet
Une seule participation par personne pourra être validée.
– Tirage au sort le samedi 14 octobre au matin ; un mail sera envoyé aux gagnant.e.s –

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires