Ce sera une singulièrement chouette soirée que celle proposée vendredi 17 mai à la MJC Brequigny. Vous pourrez tout d’abord y assister à un concert gratuit de musique délicatement expérimentale et malicieusement improvisée de Iomai et Bertùf. Le premier ayant récemment exploré les possibilités musicales des jouets de la ludothèque du lieu, le concert se prolongera par une soirée jeux où vous pourrez à votre tour tester les possibilités ludiques de la très belle collection de jeux de l’endroit.
jouer : verbe transitif indirect aux multiples définitions dont :
– Se divertir en pratiquant un jeu, s’amuser avec un jeu, un jouet;
– Se servir d’un instrument de musique ou savoir s’en servir…
Vendredi 17 mai, à la MJC Brequigny, les musiciens Iomai et Bertùf joueront pour notre plus grand plaisir de ces deux sens d’un de nos verbes favoris. Iomai est le projet solo de Christophe Campion. On connait surtout le bonhomme pour son implication dans l’excellente bande Chapi Chapo et les petites musiques de pluie dont on conseille au plus haut point l’écoute de leur très beau Robotank-Z. Seul aux commandes, le monsieur pratique le dessin et le collage mais collecte aussi des sons et des petits accidents sonores pour composer une pop jazzy libre et bricolo. Lors des dernières vacances scolaires, le bonhomme a exploré lors d’un atelier l’imposante collection de jouets et jeux de la ludothèque de la MJC Bréquigny pour créer des compositions avec des jeunes ados.
Il revient sur le lieu pour un concert accompagné d’un autre bel aventurier sonore : Bertùf. Morgan Daguenet, alias Bertùf fabrique en effet ses propres instruments pour broder de minutieuses toiles musicales propices à la rêverie et à l’évasion. Nous avons donc ainsi souvent été captivés par la subtilité et la délicatesse et les nuances que l’artiste était capable de tirer du merveilleux bric-à-brac qu’il créait. Tout comme souvent épatés par des projets un peu dingue comme ce récent Entropiques qui se présente comme un boîtier cd, mais muni d’une sortie audio minijack et d’une entrée d’alimentation (le câble est inclus !) et qui laisse entendre une composition musicale infinie, générée par un programme interne.
L’alliance de ces deux explorateurs musicaux et l’ambiance ludicopétillante du lieu devrait donner un très chouette moment aussi inédit que poétique.
Après le concert, vous pourrez découvrir et tester à loisir la sélection toujours impeccable de jeux de la ludothèque, le tout guidé par les conseils avisés et les explications limpides de la belle bande d’animateurs locale.
Et si jamais l’expérience tente vos ouailles, Iomai animera de nouveau un atelier « Toy Music » samedi 18 mai de 10h à 18h destiné aux 13-18 ans. Informations inscriptions auprès de la MJC BRéquigny.
Vendredi 17 mai 2019 – MJC Brequigny, 15 avenue Georges Graff, Rennes – 20h30- Gratuit