Commanditée par le CRIJ Bretagne, l’enquête observatoire sur les jeunes bretons et leurs stratégies d’information a été réalisée en 2010. En ce début d’année, les résultats sont donnés à tous les Bretons.
« Aujourd’hui, 3 bretons sur 4 utilisent l’outil Internet pour trouver des informations, malgré le fait qu’elles ne soient pas toutes fiables », explique Jérôme Bouthier, chargé d’études au CRIJ Bretagne. Et ce sont les informations concernant le travail, les études et les formations qui trônent au classement. La famille et la justice ne récoltant respectivement que 5% et 4% d’intérêt en matière de recherche d’informations. Moins surprenant, avec 77%, Internet est l’outil de recherche privilégié. « On voit alors l’importance pour nous d’être sur le net et de trouver un moyen d’accompagner au maximum les personnes qui le souhaitent », commente Jérôme Bouthier. Internet qui gagne 22 points par rapport à la première enquête réalisée en 2007 et passant devant la famille et les amis, qui perdent 14 points et 11 points. Le but : « Comprendre et savoir comment font les jeunes pour trouver une info, selon leur âge, diplôme, sexe… et leurs stratégies pour accéder à cette info ».
Pour cette enquête, 3 400 questionnaires ont été retournés au CRIJ « mais nous en avons utilisés 2 683 puisque certains étaient incomplets ». Uniquement des questions fermées pour faciliter les réponses des intéressés et gagner du temps. Aidé par 120 structures réparties sur la région, le CRIJ Bretagne est le seul en France a coordonner ce type de projet. « Beaucoup de nos collègues ailleurs nous téléphonent et nous envient », plaisante le chargé d’études. A la suite de cette synthèse de données, un guide intitulé Comment bien s’informer sur Internet ? sera rédigé. Pour l’heure, les résultats sont téléchargeables sur le site www.ij-bretagne.com et des restitutions publiques de l’enquête auront lieu, notamment le 17 février à St Gilles en Ille-et-Vilaine (25 février à Ploermel 56 et 12 avril à St Brieuc 22).
Malgré la forte croissance de l’utilisation du web, les jeunes bretons gardent pour priorité la famille (71%), les amis (69%) et le travail (64%). La politique et la religion sont les laissés pour compte de la tranche d’âge 15-30 ans.