Après une première soirée très réussie, l’association Les Pies Chicaillent persiste et signe avec une seconde toujours placée sous le signe d’une indie-pop délurée et bricolo vendredi 10 juin au Bar’Hic. Vous y retrouverez les caennais d’Inaniel Swims et les lyonnais de Collection.
Commençons par un regret, celui de l’annulation de la venue de Greg Ashley. Le chanteur-compositeur- producteur et ancien membre des psychédéliques Gris-Gris d’Oakland devait initialement venir jouer ses délicates ballades country-folk en compagnie des musiciens d’Inaniel Swims. Hélas, le monsieur a reçu quelques jours avant son départ un avis d’expulsion l’obligeant à organiser en catastrophe le déménagement de son Creamery Analog Studio où il enregistrait avec passion une foule de groupes du coin depuis une décennie. Pour en savoir plus, nous conseillons hautement aux plus anglophones d’entre vous de lire l’édifiante description du processus de gentrification sauvage frappant actuellement Oakland. A vous de faire, ou pas, le parallèle avec la situation locale.
Heureusement pour nous, la soirée comptera toujours largement de quoi valoir le déplacement, à commencer par Inaniel Swims. Sous ce patronyme, on retrouve le projet solo du caennais Emmanuel Dupont. Ce touche à tout (musique, vidéo, BD…) a fait partie d’All Cannibals avant de former les actuel Sorry Sorrow Swims. En bon hyperactif, Il se lance aujourd’hui en solo, accompagné des Swims : Nicolas Brusq (Marc Morvan & Ben Jarry), Hugo Lamy (Talma Suns, Glass) et Peter Bannier (Gomina). Après avoir sorti un premier EP en juin 2015 sur WeWant2Wecord, un split EP regroupant ces deux formations en février dernier, le voilà qui récidive avec un excellent second EP sortant sous l’élégante forme d’un vinyle sérigraphié. Quatre titres de pop aérienne et limpide, retrouvant une certaine idée de l’innocence et qui devraient mettre un peu de baume autant sur nos oreilles que sur nos petits cœurs meurtris.
Seconde bonne raison de braver la morosité ambiante en quittant son canapé, les lyonnais de Collection seront également de la partie. Les lascars font partie de la fine équipe d’AB records (François Virot, Kcidy, Bermudaa, Maramé, Van Pelt, Beauty Camp, Satellite Jockey… ou encore les premiers pas de Balladur). Ils ont sorti (en téléchargement libre, youpi) un premier EP en 2014 et Misérable Miracle, leur premier long format en 2015. Ils partent en tournée avec sous le bras leur tout récent second EP intitulé Gems & Treasure. Trois titres de pop ingénue et ingénieuse dont le caractère aérien et les savoureux bricolages sonores devraient vous coller la bougeotte et un large sourire joués en live.
Vendredi 10 juin 2016 – Bar’Hic, places des Lices Rennes – 21h- 5€
Plus d’1fos sur la page de l’événement