Grande fête de soutien aux Faucheurs volontaires à Angers

affiche-marianne-bd

Du 3 au 5 décembre 2008, à Angers, sont organisées de nombreuses festivités pour soutenir les Faucheurs Volontaires. Ces journées seront l’occasion de mieux comprendre les OGMs et leurs effets sur notre santé et notre environnement.

Les Organismes Génétiquement Modifiés, les OGM, ont un impact environnemental, sanitaire et social très large, mais donc l’utilisation est mal identifiée à long terme. On parle à ce niveau d’agissement sur du vivant, et leurs conséquences sont-elles assez pensées ?

D’une part, les recherches menées en génétique dans certains domaines de la santé semblent importantes pour une avancée marquée, aboutissant à la découverte ou à la fabrication de certaines substances. Mais d’autre part, les cultures d’OGM en pleins champs, qui ne peuvent être contrôlées, impliquent des conséquences qui pourraient être néfastes, voir dévastatrices, et totalement irréversibles pour notre environnement et donc pour notre santé.

Le refus de la population de la culture des OGM est évident, au vue des nombreuses manifestations sur ce thème, pourtant les politiques semblent absents. Ainsi en septembre 2007, des citoyens ont décidé d’agir : les Faucheurs Volontaires neutralisent alors 11ha de maïs semence OGM pesticide Monsanto 810 à Charcé dans le Maine-et-Loire semés pas Terrera.

En ce début décembre, les Faucheurs volontaires convoqués en justice pour « destruction de bien d’autrui » ont souhaité profiter de ce moment pour informer la population sur les OGM. « Parce que c’est aussi pour nous tous qu’ils se battent… parce que la révolution non-violente est aussi une fête, un vouloir mieux-vivre ensemble », telle est leur démarche.

Au programme

mercredi 3 décembre 2008 à 20h (salle Vilar –Angers)

Deux projections ‘l’île aux Fleurs’, conte philosophique sur les rouages du commerce mondial de la nourriture, et ‘Argentine, le soja de la faim’ Film de Marie-Monique Robin. Ces projections seront suivis de débats animés par Lylian Le Goff *(auteur de nombreux livres, et responsable du dossier OGM à France Nature Environnement) et Arnaud Apoteker (docteur en biologie, responsable de la campagne OGM à Greenpeace France).

* Lylian le Goff sera au cinéma de Cesson Sévigné le 11 décembre à 20h30 pour un débat suite à la projection du film ‘Nos enfants nous accuseront’.

Jeudi 4 décembre

12h : repas place Leclerc

13h : Défilé des prévenus et prises de parole

14h : Début du procès

15h : les OGM, la loi, les consommateurs , débats animés par François Dufour (agriculteur et ancien porte-parole de la Confédération Paysanne), Gilles Lemaire (ancien secrétaire national des Verts, faucheur volontaire) et Claude Colin (responsable des biocoops CABA de l’agglomération angevine) – pour le lieu se renseigner place Leclerc

20h : Semences- privatisation du vivant –rapports Nord/sud, débats animés par Guy Kastler (délégué général du réseau « Semences Paysannes ») et René Louail (agriculteur, représentant de la Confédération Paysanne de l’Ouest au Conseil Economique et Social) – pour le lieu se renseigner place Leclerc

Vendredi 5 décembre

9h : Reprise du procès

10h : Recherche scientifique – lanceurs d’alertes, débats animés par Juan Roy de Mendite (Philosophe membre du Conseil scientifique d’ATTAC) et Claudia Neubauer (généticienne, animatrice de la Fondation Sciences Citoyennes)

12h : Repas place Leclerc

15h : La coexistence est-elle possible ? débats animés par Jacques Maret (agriculteur, auteur de ‘le naufrage paysan’ aux éditions Dilecta) et Valentin Beauval (agronome et agriculteur producteur de semences en Anjou) – pour le lieu se renseigner place Leclerc

17h : La voix des luttes, débat ouvert : désobéissance civique, Sans Papiers… pour le lieu se renseigner place Leclerc

20h : Grande fête – concert de soutien : Garcons s’il vous plait – Diatribe – Zalem – Denis Péan – 5€ salle Louis Aragon Trélazé

Le village sera installé place Leclerc, devant le Palais de Justice (stands, restauration, buvette, fanfares, toilettes sèches…)

Plus d’infos …

Un car est prévu à partir de Rennes le 5 décembre :

départ Rennes 7h30 / Arrivée Angers 9h30
départ Angers 19h00 / Arrivée Rennes 21h00

Le rendez-vous se fera sur le parking de Carrefour Alma à 7h.
L’objectif est d’arriver à Angers à 9h30 pour pouvoir être présent à la conférence à 10h.
Le tarif est de 7.5 € par personne.

Pour les inscriptions, contact tel : 0290097301 et mail :explicitsalaun@msn.com

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires