Souvenez-vous ! En 2011, une expo sur l’accordéon voyageur s’était installée dans le hall du Pôle Sud à Chartres de Bretagne. Vous ne l’aviez pas vue ? Le Grand Soufflet vole à votre secours et vous permet de revoir cette expo. Ailleurs.
L’accordéon est un instrument qui voyage et fait voyager. Preuve en est cette jolie exposition intitulée Accordéons et souvenirs de voyages qui sillonne les lieux du Grand Soufflet dans le département. Prenez votre valise, quelques notes de musique et suivez-nous… sur les traces du piano à bretelles !
Treize voyages
Treize grandes valises noires ouvertes sur un même instrument, une jolie collection d’accordéons. Chaque valise est un voyage, un autre univers, une autre époque. Chaque valise vous fait plonger dans l’histoire de cet instrument singulier via des objets, des notes de musique, des images, des souvenirs…
L’accordéon cycliste
Instrument officiel du Tour de France de 1950 à 1961, l’accordéon était juché sur une Traction Avant Citroën et c’est Yvette Horner qui le faisait souffler. Grand animateur du bal populaire donné après chaque étape, l’accordéon a fait vibrer les routes de France et de Navarre.
L’accordéon des marins
Instrument robuste, il a accompagné les voyages au long cours des marins européens : du Cap Horn à Terre-Neuve en s’arrêtant en Argentine…
L’accordéon à paillettes
Du cabaret au music-hall, l’accordéon a fait valser les couples, a fait tourner les têtes, a fait chavirer les cœurs. Telle une java bleue où chante l’accordéon. Il fut aussi le compagnon de prédilection des clowns, Fratellini et Grock notamment, sur les pistes de cirque.
L’accordéon populaire
Du Ballo Liscio, le bal populaire italien, à l’apprentissage de La Trompeuse, danse exécutée sur un air du bassin de Rennes, l’accordéon a fait danser des générations sur les places des villages à l’ombre des platanes.
L’accordéon cajun
Le Mélodéon fut adopté en Louisiane vers 1885. Les musiciens cadiens créent rapidement un véritable style musical avec ce » petit accordéon « , qui est également très répandu en Irlande et au Québec. La musique Cajun fait son apparition au cœur des bayous.
L’accordéon des salles obscures
De Mon Oncle de Jacques Tati aux vieux bistrots des films de Gabin, l’accordéon a pris place au cinéma. Souvenez-vous de La Traversée de Paris où Marcel Martin se rend dans la cave d’un nommé Jambier et y joue de l’accordéon pendant qu’on égorge l’animal. Souvenez-vous de La Belle Equipe où cinq ouvriers chômeurs parisiens, ayant gagné le gros lot de la loterie nationale place cet argent en commun, dans l’achat d’un vieux lavoir de banlieue en ruine, qu’ils transformeront en riante guinguette. Souvenez-vous des Tontons Flingueurs et de ses célèbres répliques : « Le piano, c’est l’accordéon du riche »…
L’accordéon argentin
A l’époque où Astor Piazzolla fait vibrer son bandonéon, les Argentins veulent oublier la misère des années trente, ils ont envie de s’amuser et d’aller danser. Les salles de bal se multiplient, il y a des milliers d’orchestres de tango à Buenos Aires et un peu partout dans le pays. Très vite, le bandéoniste compose des tangos et devient ainsi le musicien le plus important de la seconde moitié du XXe siècle pour le tango…
L’accordéon en construction
Instrument complexe et fascinant, il est la somme du savoir-faire du fabricant, de l’accordeur, du musicien et du réparateur. Ouvrir un accordéon et découvrir ses entrailles, c’est entrer dans un mode nouveau et impressionnant où il est question de calage des chambres des sommiers, de rangement et réglages des voix, de montage et travail des peaux, de montage à la cire, de regarnissage des soupapes, de réglages d la mécanique des basses, de dressage du clavier et d’accordage final…
L’accordéon napoléonien
Inventé en Autriche par Cyrille Demian en 1829, l’accordion, petit instrument portatif, ancêtre du diatonique, fut la coqueluche des Salons Napoléoniens.
Et l’accordéon de demain ?
Nul doute que le Festival du Grand Soufflet et sa mosaïque d’artistes lui offriront un joli avenir, sorti des sentiers battus et des préjugés. La boîte à frissons a encore de beaux jours devant elle…
Scénographie : Lisa Lepeinteur, Elsa Le Calvez-Amsallem, Arnaud Quinson.
____________________________
Infos pratiques
Entrée libre aux horaires d’ouverture habituels.
Du 28 Septembre au 16 Octobre 2012 : Communauté de Communes Au pays de la Roche aux Fées
– Bibliothèque de Brie
– Bibliothèque de Janzé
– Établissement d’Enseignements Artistiques de Retiers
Du 20 septembre au 03 octobre 2012 : Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron
– Médiathèques de Châteaugiron, Domloup, Noyal-sur-Vilaine, Piré-sur-Seiche, Saint-Aubin-du-Pavail et Servon-sur-Vilaine
Du 08 au 22 octobre 2012
– Acigné – Médiathèque et Mairie
Du 14 février au 3 mars 2013 :
– Fougères