Le Festival du Grand Soufflet s’achève… dix jours d’accordéon sous toutes les coutures, dix jours qui ne pouvaient pas s’achever sans faire la fête. Soirée pleinement réussie grâce au rock balkanique décalé et survitaminé de La Caravane Passe. On y était, au premier rang même, on vous embarque dans ce convoi déjanté et on vous raconte…
De grands voyageurs…
Ils sont cinq, tous aussi délurés les uns que les autres : Maestro Moretto, Doktor Pat, Captain Feterman, Señor Llugany et Kolonel Body. L’un en pantalon de satin rose (délavé pourtant nous confiera-t-il à la sortie du concert), l’autre en snow-boots, l’un en djellaba bleue, l’autre en pantalon écossais…
Portant tous des lunettes, de soleil, d’aviateurs ou de piscine. Un joyeux mélange vestimentaire pour voyageurs au long cours !
Ils arborent également les stigmates et les souvenirs de leurs nombreux périples : bagues délurées, pin’s variés, lunettes à paillettes, chaines en or qui brillent, boléro à sequins, chaussures en lamé doré, couvre-chefs de toutes sortes…
Et lorsqu’ils tomberont la veste plus tard dans la soirée à cause de la chaleur tropicale et balkanique régnant sous le Chapiteau, on découvrira même le joli slip rose kangourou du batteur…
Au-delà de son maelström vestimentaire, cette Caravane nous entraîne bien au-delà des frontières, entre fanfares de l’Est, jazz manouche et électro. Jonglant avec un joyeux métissage d’instruments : guitares électriques, basse, clavier s’entremêlant aux guitares gitanes, aux cuivres et autres mandolines. Et puis, pour fêter le Grand Soufflet, était monté dans cette caravane délurée l’accordéoniste Dario Ivkovic.
Tous originaires du petit village (imaginaire ?) de Plèchti, idéalement situé au milieu des Balkans, ces grands voyageurs nous entraînent sur des planètes festives et enthousiasmantes. Une intro enjouée, Cybermarkovic, celle de leur troisième et dernier album About Ahora in Da Futur sorti en mai 2010, et hop, tout le public du chapiteau embarque pour une grande soirée !
Dès le 2è morceau, Balkanski Bal (de leur deuxième album Velkom Plèchti! sorti en décembre 2007), Captain Feterman qui assure chant, guitares, banjo et trompettes, tombe la chapka. La chaleur grimpe sous le chapiteau ! Ce qui ne les empêche pas un seul instant de chausser leurs moustaches pour Moustache on the stage.
Ambiance cosmopolite à souhait
Il est grand temps de chausser ses oreilles de lapin pailleté pour le vibrant Like a Sextoy, un morceau électro-rock ondulant et jouissif. Le public est définitivement sous le charme de cette Caravane… On vous invite à nous suivre, en 2022, quand les femmes auront pris le pouvoir et transformer tous les hommes en joujous sexuels (dixit Captain Feterman, qui lit le destin masculin dans les lignes de la main).
Et un rappel avec Tumanle, cette chanson yougoslave présente sur leur tout premier album Go to Plèchti ! sorti en avril 2006. Le public chante, le groupe descend au milieu du public avec ses cuivres pour quelques reprises enthousiasmantes… Et puis, la Caravane s’en va, vers de nouvelles aventures. Sous le regard « autocollé » d’un certain JP II, grand protecteur des instruments…
Le Chapiteau se vide tout doucement dans la nuit fraîche rennaise. Je rends, à regret, mon gobelet recyclable Grand Soufflet à l’Homme à plumes, bénévole du bar. Grand coup de chapeau à cette équipe joyeuse et sympathique d’ailleurs, qui a su étancher nos soifs avec compréhension, sourires et professionnalisme. On prend les mêmes et on recommence l’année prochaine, toujours avec cette bonne humeur propre au Grand Soufflet ? !
Enfin, le diaporama de la soirée. Avec toutes mes excuses pour la qualité des photos : pas facile de jongler entre l’iPhone, la prise de notes sur le concert et cette furieuse envie de se trémousser !