Grand Soufflet 2017 : tous au bal !

Et hop ! une 22è édition du festival le Grand Soufflet approche : au menu de cette édition 2017 de l’accordéon bien sûr mais sous le signe du bal du monde et de la danse. Vous êtes attendus sur le dance-floor ! 

Depuis le Moyen-Age, la France balle (du verbe baller qui désigne dans la littérature courtoise le fait de danser à la cour au milieu du XIIè siècle – merci Wikipédia !). Aucune raison de ne pas continuer ! Direction donc les troquets rennais, le Thabor et les 31 communes du département où le Grand Soufflet posera ses pianos à bretelles du 04 au 14 octobre 2017.

Et bien dansez-maintenant !

Et puisque c’est la thématique cette année, vous ne pourrez pas échapper au bal !

Guincher en mode baluche devant une guinguette de poche mobile ? c’est Barbatruc qui livre le concept avec une devise en béton : « Une valse dans ta face et java jusque l’on trépasse, alors viens danser et t’amuser ».
Roger Rapsail sera quand à lui le grand maître du Bal antillais programmé dimanche 8. Biguine, biguine, biguine !

Autres latitudes, autres tropiques avec Pachibaba : joyeuse mosaïque de groove, java et maloya qui avait déjà enchanté le public du Grand Soufflet en 2015. Et autres temps, autres moeurs : let’s swing avec le Galaad Moutoz Swing Orchestra. Tous en chaussures vernies !

Et si on danse dans le public, on peut aussi danser sur scène : Trans Hip Hop Express, savant mélange entre deux compagnies, l’une musicale, l’autre chorégraphique, propose du hip-hop à la sauce electro-tzigane. Bal à tous les étages en quelque sorte !

Pas de bal en Bretagne sans fest-noz ! Le Grand Soufflet ne dérogera pas à la règle et vous invite à guincher tout petits doigts crochetés sous la houlette des grands accordéonistes bretons et du bagad Kastell’Geron à Chateaugiron.

Pas de raison que seuls les adultes s’amusent lors du festival ! Le P’tit Bal, ce sera pour les enfants et presque uniquement pour eux : un chorégraphe et cinq musiciens vous aideront à décrypter tarentelle et autres danses de l’Est et de la Méditerranée. De quoi briller sur les parquets mondains !

Et pour les oiseaux de nuit, grands pratiquants du dance floor, DJ Marlon Soufflet, DJ Gilles le Guen et DJ Kosmo Pilot sauront vous entraîner sur la piste ! Tout comme le Pasha Disco Club et sa Disco Propaganda à grands coups de paillettes, de disco et de boules à facettes version conquête de l’Est.

Initiations à la danse swing et à la danse bretonne compléteront le programme et la conférence « L’accordéon et le bal musette » et la projection du documentaire « Le Bal » d’Ettore Scola finiront de vous transformer en danseur ou danseuse invétéré(e).

Et si on accordéonait entre Pologne, Mexique et Navarre ? 

Le Grand Soufflet aime à nous faire voyager tous les ans. Point de dérogation cette année ! Direction la Pologne avec les sept musiciens enflammés et déjantés de Bubliczki. Même nationalité mais toute autre ambiance avec le Motion Trio qui explore les facettes de l’accordéon sous toutes ses coutures dans un virage plutôt énergique et expérimental. Non curieux, s’abstenir ! 

Et parce que la cumbia est le fil rouge du Grand Soufflet depuis quelques années (pour le plus grand bonheur de nos oreilles d’ailleurs !), impossible de passer à côté des mexicano-lyonnais de Kumbia Boroka ! Bonne humeur et sourires vissés aux lèvres assurés à l’UBU.

Enfin, qui dit bal en Navarre pense indéniablement au bal musette. Il faut dire que le piano à bretelles y a aquis ses lettres de noblesse… Tous les ans, le Grand Soufflet programme donc ces artistes français qui mêlent mots de la langue de Molière et sonorités accodéonesques et cuivrées. C’est donc tout naturellement que Debout sur le Zinc inaugurera cette 22è édition du festival. Suivis de très près par Les Ogres de Barback qu’on ne présente plus…

Quand la boîte à frissons devient freaky…

Une édition 2017 sous le signe du freak avec le retour des performeuses burlesques pour une soirée olé olé au Liberté. On connaissait Lolaloo des Bois (cru Grand Soufflet 2013) et Louise de Ville (cru Grand Soufflet 2013 également mais aussi cru Grand Soufflet 2011) ; elles seront accompagnées cette fois de Ju Demon et la Big Bertha pour un showgirls freak… Attention, chaud les yeux !

Ils avaient époustouflé le public en 2009 (et notamment notre reporter alterophile Lionel)… Le Maxi Monster Music Show revient en 2017 avec son univers de baraque foraine, de burlesque et de rétro pimenté au rock’n’roll. Ne ratez pas leur gouaille poétique mâtinée de cabaret grand-guignolesque !

Le OFF (très IN) du Grand Soufflet

Au fin fond des bistrots de Rennes et des alentours, sur les zincs des cafés de quartiers, le Petit Soufflet offre découvertes musicales et moments sympatiques à partager… Une programmation riche et variée !

Amis sportifs, le Grand Palet et son tournoi acharné se joueront sur deux jours cette année ! Attention, inscription des doublettes jusqu’au 1er octobre seulement…

____________________________

Festival du Grand Soufflet : du 04 au 14 octobre 2017 – à Rennes et dans toute l’Ille-et-Vilaine

Toutes les informations sur le site du Grand Soufflet : http://www.legrandsoufflet.fr/

La billetterie en ligne : http://www.legrandsoufflet.fr/Billetterie

____________________________

Retrouvez tous nos articles sur le festival du Grand Soufflet 2017

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires