Forum Libé : « rayonner », la belle affaire…

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« Rayonner » : pour quoi faire, et à quel prix? Voilà un débat qui n’aura pas lieu lors du 6e forum Libération qui se tient à Rennes, du 10 au 12 avril. De cette prestation événementielle facturée par le journal parisien aux collectivités publiques des régions, Daniel Delaveau disait qu’elle constituait « un investissement efficace et utile : c’est du rayonnement ». (1)

©Julien Mignot

On trouvera un point de vue légèrement différent dans un article de Julien Brygo, paru en septembre 2013 dans l’incomparable Monde diplomatique. Le journaliste y montre comment le quotidien en crise tente de s’inventer un nouveau modèle économique à travers ces événements : il s’agit de « proposer aux collectivités locales l’organisation d’une prestation événementielle de portée nationale sous la forme d’un débat politico-mondain ouvert au public — animé par des personnalités en vue et relayé dans les colonnes du journal —, en la présentant comme un atout précieux dans la concurrence territoriale entre métropoles ». (1)

Casting 2014Invités les plus prestigieux de cette édition 2014

Rennes y a l’honneur d’être citée en cas d’école de ces collectivités qui, dans un réflexe pavlovien, sortent le carnet de chèques dès qu’on leur parle de rayonnement. Lors des cinq premières éditions, la communauté urbaine de Rennes aura ainsi « déboursé 300 000 euros par an, dont 200 000 euros de publicité pour annoncer les cinq forums de Libération dans les pages de… Libération. Soit 1,5 million d’euros en cinq ans ». (1)

L’article est en accès libre, vous pouvez le trouver ci-dessous.

LMD2

1: Julien Brygo, « Forums locaux pour renflouer la presse nationale », Le Monde diplomatique, septembre 2013.

 

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