Festival Travelling : Les expositions de photos

Travelling est un festival complet. En plus des nombreux films projetés tout au long de la semaine, il est possible d’aller admirer une des nombreuses expos photos installées dans toute la ville. Autres regards sur Jérusalem, et autre façon de regarder. Sept photographes sont à l’honneur. Poésie, humour, nostalgie, réalité…. chaque vision est différente, complémentaire. Premier panorama de ce qu’il est possible de voir…

David Sauveur:

Photographe rennais travaillant pour l’agence « Vu », il est à l’honneur aujourd’hui et nous présente plusieurs facettes de son travail rassemblées dans deux expositions.

Tout d’abord, la vision du photographe journaliste, réalistes, témoignage du conflit Israélo-palestinien. « Intifada » sensibilise, sans concessions, à travers une série de clichés qui se veulent témoins d’une population prise en plein conflit. En parallèle, le jeudi 5 février, un montage des photos de David Sauveur prises en Israël et Palestine, illustrées par Amit Weisberger au violon et Florent Labodinière à L’Oud offre une autre vision de la photographie.
Quatre ans de clichés, historique en image et musique du conflit, suivi d’une rencontre avec David Sauveur, sur ses choix artistique, mais également la place du photographe et reporter aujourd’hui.

intifada -David Sauveur – Agence Vu

Intifada
du 2 au 21 février:
le 4 bis
4 place de Bretagne, Renne
s

Photorama David Sauveur
Jeudi 5 février: 20h30
Les Champs libres
10, cours des Aliiés, Rennes

Reservation conseillée: 02 23 40 66 00

http://www.agencevu.com/

Autre lieu, autre regard, même photographe. Plus à la manière d’un carnet de voyage « Jerusalem, the Last path » présente la ville d’une manière douce et mélancolique. Polaroïdes usées, grain d’image poétique, c’est ici une vision qui me semble plus personnelle, en contraste avec celle du reporter, mais résolument imbriquées l’une dans l’autre. Trois courts métrages de Yael Bartana sont également présentés ici.

Au fond de la salle d’exposition, il est possible de faire une pause entre deux films en prenant un thé au café oriental, dont la décoration de l’équipe de Travelling merite un coup d’oeil et des félicitations…

Jérusalem, the last path
CIU
14 rue le Bastard, Rennes
ouvert de 12h à 20h

Projet Face2Face

En 2007, le photographe et street artiste JR a réalisé avec son ami Marco une désormais célèbre exposition géante de portraits Palestiniens et Israeliens. Concept simple, afficher de part et d’autre de la barrière de séparation ebntre l’état Hébreux et la cisjordanie des portaits géants d’hommes et de femmes grimaçants exercants le même métier. Le message est clair, et en utilisant ainsi l’humour, lui donne un caractère unniversel.
Pour mieux comprendre leur démarche, un documentaire de 70 minutes de Gerard Maximin et JR nous montre les moments clés de cette performance. Il sera projeté à la maison internationale de Rennes, les 5 et février à 18h et 20h30.

Toute leur démarche est également expliquée sur leur site:
http://face2faceproject.com/

Les infos complètes sur le site du festival


Laisser un commentaire

* Champs obligatoires