Hier soir, l’UBU accueillait trois groupes pour une nouvelle session des Inrock Indie Club. Les rennais de Bertram Wooster, Dananananaykroyd et enfin Dan Black (Ex-The Servant) nous ont fait passé une excellente soirée en leur compagnie.
En guise d’apéritif, le trio rennais Bertram Wooster et son toy-folk, ambiance acoustique et mélodies éthérées accompagnées de ukulele, piano jouet, tambourin et accordéon. C’est frais, c’est doux et les chansons anti-folk dévoilent à merveille le potentiel de ce jeune groupe.
http://www.myspace.com/bertramwooster
Changement de ton pour la suite avec les furieux de Dananananaykroyd, groupe écossais de punk funk. Le concert parfait quand il fait froid, de quoi se réchauffer un peu avec cette batterie saccadée et ces guitares agressives! Rythmée et énergique, aux frontières parfois du math-rock, la musique du sextet de Glasgow trouve son équilibre avec des mélodies pop et des voix mélangées. Le groupe ne se prend pas au sérieux et c’est tant mieux!
http://www.myspace.com/dananananaykroyd
Vingt minutes de pause et ça repart déjà, tout le monde accourt pour entendre le tant attendu Dan Black, ancien leader échappé de The Servant. Un son plus pop et moins rock que nous propose désormais le dandy de l’electronica londonien exilé à Paris, bidouillant sur ses machines tout en murmurant « less human, more machine… ». Et c’est un personnage simple, espiègle et complice avec son public que nous avons pu découvrir hier soir ; ironisant sur la taille de la salle et nous remerciant de l’accueillir dans notre salon. Véritable musique originale combinant divers éléments de l’electronica mêlés de chants hip-hop sur mélodies pop ou blues, il nous impressionne par des titres efficaces nous faisant penser à Radiohead comme son morceau « Yours ». Voilà du matériel musical qui va faire chauffer la chaîne hifi, Dan Black est un génie, écoutez les morceaux de son premier album sur son site pour vous laisser convaincre…
http://www.danblacksound.com/music