Le domaine régional de Chaumont sur Loire propose chaque année un festival des jardins sur une thématique différente, cette année c’est la thème de la couleur qui a été retenue. En parallèle dans le Parc du château sont proposées des installations in situ, avec de célèbres artistes de Land art comme Nils Udo cette année. Puis des expositions de photos sont aussi à découvrir dans l’enceinte du château. Ces propositions prennent fin en partie le 16 octobre.
L’œuvre de François Méchain ‘l’arbre aux échelles’ – les échelles semblent relier la terre au ciel, comme le connu à l’inconnu telle l’œuvre de Jimmie Durham avec son installation ‘Serpentine rouge ‘ réalisée à Indre pour Estuaire 2009, œuvre qui symbolise le lien entre deux univers le connu/ l’inconnu, l’eau/le ciel… Dans cette œuvre de François Méchain, les échelles semblent symboliser l’échelle de la vie, reliant la terre au ciel, des échelles qui ressemblent à des chaînes d’ADN… symbole de la vie.
Pour Deidi von Schaewen, les arbres du château de Chaumont sur Loire, sont associés, identifiés, comparés aux arbres sacrés d’Inde. Dix photos grands formats sont apposées ci et là contre les arbres du parc, représentant des clichés d’arbres sacrés, peints, colorés, couverts d’offrandes. Le rendu, bien intégré dans le paysage, permet ainsi grandeur nature de mieux prendre conscience de ces rites indiens.
Inspiré des tours du Château ou plus exactement du donjon, le diptyque ‘ Toit / Toi ‘ de Rainer Gross est une spirale de bois. Au premier regard, on pourrait identifier ces œuvres à la spirale de la vie qui suit son chemin soit allongé soit verticale, qui va de l’avant ou alors plutôt vers le ciel. Tantôt à l’envers, tantôt renversée sur le sol, il montre la fragilité de l’homme, son instabilité.
Nils Udo, un des représentants du Land art avec Andy Goldsworthy, propose ici une œuvre entre le monumentale et le minuscule, représenté par un arbre remarquable par sa taille par son port et des petits conifères d’à peine un mètre. Une balade poético-insolite pour ‘ Gulliver’s forest ‘, un voyage pour prendre conscience de la fragilité de notre environnement. Peut-être une référence à notre société, question de dominance pour le géant ou de force par le nombre pour les plus petits…
D’autres artistes et d’autres propositions sont à découvrir dans le parc.
En parallèle, dans le château des photographies des œuvres de Nils Udo sont exposées. Il utilise la nature, en mettant en avant l’aspect esthétique en jouant énormément sur les couleurs. Mais il utilise aussi les effets visuels, de l’ombre du soleil qui évolue sans cesse, conduisant sans arrêt l’observateur à une perspective neuve sur le décor. Nils Udo proposait en 2005 à la Gacilly des photos de ces installations dans le cadre du festival de photos Nature et Paysage.
Le domaine régional de Chaumont sur Loire est aussi réputé pour son festival international des Jardins. Cette année 2009, il a lieu jusqu’au 16 octobre et est sur le thème ‘jardins des couleurs’. Il s’agit de micro jardins chacun réalisé par un ou des artistes sur une thématique. La couleur jaune, le noir, le rouge, les teintures… un véritable méli mélo de propositions plus variées les unes que les autres ; du poétique, de l’esthétisme, du chaos… des propositions vraiment intéressantes.
Ne tardez surtout pas à découvrir ce festival qui mérite le déplacement, d’autant que le site offre une vue incroyable sur la Loire, classée d’ailleurs Patrimoine mondial de l’UNESCO. En cours de route, vous pourrez même en profiter pour visiter l’exposition d’art contemporain chinois au château de Tours.