L’homme, au lieu de s’intégrer dans la nature, a préféré s’en servir dans son propre intérêt… Il l’a façonnée, morcelée, utilisée, polluée…
Les forêts n’ont bien sûr pas échappé à cette destruction. Déforestation pour l’exploitation du bois, pour des aménagements routiers, pour agrandir les terres agricoles… Les forêts dans lesquelles vous vous promenez, vous ramassez des champignons et des châtaignes ne ressembleraient absolument pas à cela si l’homme n’avait pas agi sur son évolution…
Il existe un endroit en Europe, une seule forêt où l’homme n’a pas modifié ce processus naturel. Ce type de forêt qualifiée de forêt primaire se trouve en Pologne, c’est la forêt primaire de Bialowieza. Parc national, et patrimoine mondial de l’UNESCO, cette forêt regorge d’une incroyable biodiversité floristique et faunistique. Des bisons et des chevaux Konik (proche génétiquement des chevaux Tarpan, l’une des espèces de chevaux sauvages qui ont survécu aux dernières glaciations) ont été réintroduits et maintenant de véritables troupeaux se sont reconstitués dans la forêt.
Pour découvrir ce paradis naturel et scientifique, une projection suivie d’une discussion est organisée par les membres de l’association Kernunos. Ils viennent d’entamer un voyage en vélo de 3 ans à la découverte des forêts primaires pour le projet intitulé Des Racines et des Hommes.
Vendredi 6 mars 2009 à 20h30
la Vie Enchantiée sur les quais à Rennes
18 quai Emile Zola
(à 198 pas de korrigan du métro République)
35 000 Rennes
02 99 79 49 12