Il était une fois… des contes et des histoires qui bousculaient les clichés sexistes !

Au contraire de ceux des « Chiffres et des Lettres », les contes ne sont parfois pas tous bons. Même s’il y aura toujours un pédopsychiatre pour vanter les mérites à lire ce genre de littérature, force est de constater que beaucoup de stéréotypes liés au genre, à la sexualité, aux orientations sexuelles, aux comportements y sont véhiculés et que les minorités sexuelles et de genre y sont largement sous-représentées… La princesse est belle, apprêtée et ne peut s’émanciper que grâce à l’aide du courageux prince charmant aux abdos saillants.

C’est à partir de ce constat qu’un appel à texte co-organisé par le CGLBT de Rennes avec le soutien des Centres Gay et lesbiens de toute la France et les Editions Goater a été lancé pour travailler sur le thème du conte. Sur une trentaine de textes reçus, une large sélection a été effectuée afin de laisser place à tous les styles et de mettre en scène une grande diversité d’approches et de thèmes. « Certaines nouvelles sont plutôt à destination des enfants, d’autres se destinent à un public plus adulte(*) »  souligne Selene Tonon, présidente du CGLBT de Rennes.

 

 

Contes et histoires arc-en-ciel, Éditions Goater, mai 2017, 12€http://www.editions-goater.org/livre/contes-et-histoires-arc-en-ciel/
Des textes de Frédéric Meurin, Hugo Vernay, Selen Tonon, Valentine Dewer, Karine Baudot, Elisabeth Troestler, Joachim Chalot, Pascale Navarro Salcedo, Judikaël Goater, Gaëlle Urvoas, Aurélien Le Feuvre, Elen Le Feuvre, Elodie Sébire et Lukaz Nedeleg.
Illustration de couverture : Lucie QZN.
Maquette de couverture : Aodren Le Duff.Contenu de votre bloc personnalisé

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires