Pour I’m From Rennes et son désormais incontournable Biergarten au Parc St Cyr, Christophe Brault enregistrera une émission spéciale de Music Machine en public à l’occasion de la sortie de son nouveau livre sur la Power Pop ce samedi 14 septembre à 15h avant une avalanche de concerts. Et même si vous ne buvez pas une goutte d’alcool comme Christophe, on a hâte de vous y retrouver.
Dans la tradition des Biergarten allemands, le festival I’m from Rennes associe la créativité de formations musicales rennaises à celle de brasseries artisanales locales. Cette année, le rendez-vous est au Parc Saint-Cyr, qui a retrouvé une nouvelle jeunesse après plus d’un an de travaux pour un après-midi et une soirée conviviaux et chaleureux autour d’animations et de concerts. Pour ouvrir cet après-midi, on vous invite à nous rejoindre à 15h00 pour l’enregistrement d’un Music Machine spécial avec la complicité de la radio C-Lab.
Émission spéciale Power Pop
Aux côtés des artistes et musicien.ne.s qui font vivre la scène rennaise, d’autres tiennent un rôle parfois plus discret, comme les disquaires ou les animateur.trice.s radio qui nourrissent avec une passion infatigable la curiosité (souvent tout aussi insatiable) des premier.ère.s. Christophe Brault fait partie de ceux.celles-là et a tenu les deux rôles : ancienne figure quasi légendaire de Rennes Musique (le disquaire), Christophe écume les radios depuis plus de trente ans et dispense la bonne parole rock (et électro !) à l’antenne, notamment lors de ses mythiques Jungle Rock qui ont marqué toute une génération d’auditeur.trice.s et de musicien.nes rennais.e.s. Une scène rennaise, justement, que Christophe connaît sur le bout du médiator, puisque le fameux bouquin qu’il a écrit au siècle dernier Dix ans de rock rennais (1978-1988) dressait un panorama détaillé de la glorieuse effervescence locale de ces riches années.
Devenu plus tard conférencier rock à la fermeture du disquaire rennais, Christophe Brault commence par enseigner l’electro et les musiques noires au département musicologie de l’université de Rennes-II, puis enchaîne rapidement les conférences aux six coins de l’hexagone, de médiathèques en universités, de lycées en prisons, de comités d’entreprise en festivals musicaux. Et toujours avec la même passion bondissante et érudite. Qui l’amènera à sortir un nouveau livre consacré au rock garage en 2016 chez le Mot et le Reste, Rock garage, Fuzz, farfisa & distorsions.
Sans jamais oublier ses premières amours pour la radio, puisque depuis maintenant plus de 100 éditions, Christophe Brault anime l’émission Music Machine tous les mois (produite par alter1fo et diffusée sur C-Lab) avec l’érudite exactitude d’un horloger rock around the clock. A l’occasion de la sortie de son nouveau livre en septembre sur la power pop (toujours chez le Mot et le Reste), Christophe Brault et Music Machine s’enregistreront donc live dès 15h avec une émission spéciale pour I’m From Rennes consacrée aux héros de la power pop. Avec comme toujours l’humble ambition de continuer à nourrir les oreilles de ceux qui font et écoutent la scène rennaise, avec la fougue et la passion communicative qu’on lui connaît. On a hâte de vous y retrouver.
Une journée entre bières et concerts
Juste avant et entre les concerts, Dj Dupont assurera derrière les platines. Dupont Dj, guitariste et bassiste noise manie également le crossfader avec générosité et éclectisme. Sa sélection entre pop, électro, rock et hip hop à haute teneur en vitamine D devrait vous coller le sourire et les pieds au dancefloor. Ou vous faire gentiment dodeliner au-dessus de vos verres houblonnés (à noter, le Collectif Rennais des Amateurs de Bières -aka CRAB- proposera un brassin public tout l’après-midi).
Juste après l’émission se succèderont ensuite pas moins de 5 concerts pour vous emmener jusqu’à la nuit tombée. Ça commencera avec le post-rock de belle facture à l’évidence pop mais aux structures plus étirées des anciens Brigid & Michel devenus Amablanc, qui campe tout à la fois des ambiances éthérées qu’il la joue papier de verre à plus gros grains pour une musique tout en reliefs.
Ça se poursuivra dès 17h30 avec People From the Wind qui explore l’univers du rock psyché avec des mélodies lumineuses et aérées qui entraînent l’auditeur dans un tourbillon musical anachronique aux diverses influences savamment dosées. Avec une nonchalance feinte, People From the Wind aime brouiller les pistes sur certains morceaux afin de garder une identité toute personnelle.
Quant à Periods qui suivent, elles risquent de faire sensation. Ovaires et contre tou.te.s, le trio féminin décoche une synthwave mi-punk mi-litante diablement efficace. Leur musique plonge la foule dans un tourbillon moite et addictif, entrecoupé de parenthèses plus « pop » , mais toujours rythmées. Fermez les yeux. Trois, deux, une… Dansez !
Juste après direction krautrock punk zozo noiz, si l’on en croit ces joyeux globbe-trotteurs musicaux. Guadal Tejaz vous prendra en effet volontiers à son bord vers une Austin fantasmée. Graissant ses essieux de punk, les pneus encore crasseux du fuzz de son garage, la psyché délurée du quatuor descend les autobahn-en du kraut avec un détonnant et explosif mélange épicé planqué dans le réservoir. Ne restez pas sur le bord de la route et levez le pouce !
Mais gare à la collision avec Carambolage qui prendra la scène juste après. Un Bruxellois et quelques membres de Kaviar Special dégainent la boîte à rythmes et les synthés cradingues pour jouer un garage punk déconnant et vénère. Sales manières et bonne humeur au rendez-vous.
A noter pour finir la présence de certains artistes du très chouette projet La Vilaine, la revue dessinée en bande, qui vendront et dédicaceront leur premier numéro de 17h à 20h.
I’m From Rennes présente le Biergarten (jour 1)avec l’émission Music Machine de Christophe Brault (Alter1fo.com/C-Lab), les artistes de La Vilaine – une revue dessinée en bande et les concerts d’Amablanc, People From the Wind, Periods, Guadal Tejaz et Carambolage, le tout entrecoupé de dj sets de Dj Dupont et arrosé de bières locales le samedi 14 septembre au Parc St Cyr à Rennes de 14h à minuit. Gratuit. Restauration sur place.