Le concept a fait le succès du site blogotheque.net et des millions de vidéos vues sur le web. Le principe est pourtant simple : sortir des artistes des lieux de concert habituels.
Les musiciens se retrouvent donc à jouer le plus souvent dans la rue et en acoustique, d’où ce nom de « concert à emporter ». Implanté sur Paris, les tournages se font souvent très souvent dans la capitale. Les membres de la blogothèque ont alors imaginé un nouveau concept : décliner les concerts à emporter dans plusieurs villes de France, avec la scène locale. Le but est alors de faire une véritable cartographie des scènes locales de notre pays.
Après un pilote à Bordeaux, Rennes a la chance d’être la première étape. Un comité de sélection s’est alors constitué pour retenir 7 groupes : Jean-Louis Brossard pour les Trans, Gaëtan Naël pour l’Antipode, Philippe Routeau pour le CRIJ et Cyril Marchal pour le Jardin Moderne. Des oreilles avisées pour un choix difficile.
Ce sont finalement The Popopopops, The Last Morning Soundtrack, Wankin’ Noodles, Success, Micronologie, Nola’s Noise et Ka Jazz qui ont été retenus. A suivit un tournage début novembre, pour une diffusion pendant les Trans Musicales.
A travers ces vidéos, comme à travers la programmation du festival, une tendance se dégage en tout cas : la scène locale marche fort. Un vrai retour au premier plan pour la « ville rock », un peu plus de 10 ans après la création du Jardin Moderne. On attend donc de voir avec impatience si d’autres groupes rennais auront les faveurs de ces « concerts à emporter », comme ce fut le cas pour « La Terre Tremble » ou « Alan Corbel » au court des derniers mois.
La City Series Rennaise :