La vaillante association La Choze nous gâte particulièrement ces derniers temps. Après une chouette soirée regroupant Formica et Space Bucket en octobre et une tout aussi belle proposition en OFF des Trans Musicales, elle nous invite de nouveau le Samedi 16 décembre au Ty Anna Tavarn pour une soirée bien noisy à souhait. Vous pourrez y entendre, pour le prix que vous pourrez et voudrez, le noise rock tempétueux des niçois de Toru et la post pop tout aussi chaloupée de nos chouchous locaux de You’ll Brynner. Mettez du bruit mais aussi de la mélodie dans votre samedi.
On vous a (rapidement) raconté la belle soirée organisée par l’association La Choze au Ty Anna en octobre dernier. On a par contre loupé celle de la semaine dernière en OFF des très réussies Trans Musicales de cette année. On compte bien par contre ne pas manquer leur prometteuse nouvelle soirée du samedi 16 décembre, de nouveau sur la petite scène au fond du Ty Anna.
Ce sera en effet l’occasion de découvrir en live les prometteurs Toru. Ce groupe composé d’Arthur (guitare), Héloïse (guitare) et Nicolas (batterie) nous vient de Nice. Le trio a sorti un LP sans titre, mais pas sans fougue, avec l’aide des fines gâchettes de Jarane, Poutrage Records, Araki et Pied de Biche. Attention, cette belle bête à trois têtes est particulièrement sauvage. Entre déflagrations noise, ruades bien free et passages plus calmes en apparence mais pourtant tout en tension, Toru risque bien de vous faire délicieusement tourner la tête et vous y collant au passage de vivifiantes claques soniques. On s’attend donc à un set hautement contrasté mais aussi particulièrement explosif dans un espace aussi rapproché.
Ce sera également l’occasion de notre rendez-vous annuel avec les You’ll Brynner. C’est peu dire qu’on a un réel attachement pour ces Rennais. On suit dans nos colonnes le trio depuis quasiment sa formation et on pourrait presque dire qu’on a grandi ensemble, tout vieux qu’on soit déjà. Et pas seulement parce que ce sont des gars bien. Combo guitare-basse-batterie, composé de GuillaumeDuchemin, Giuseppe Zappia et Mathieu Cotton (également batteur dans Formica et Février), le trio façonne des titres rock à la fois abrasifs et limpides, qui lorgnent tant du côté d’une noise très mélodique et accrocheuse que d’une mélancolie à la classe désarmante. Sûrement d’ailleurs qu’on a un peu écouté les mêmes disques (au hasard -ou presque- Shannon Wright, June of 44, Blonde Redhead, Shipping News, Honey for Petzi, Ventura et on en passe). Leur dernier EP en date, le superbe We may stay home, sorti chez Brainstorming Records le 13 mai 2017, nous file des frissons d’émotion à chaque écoute. On pourrait presque chialer comme des gosses sur les arpèges aériens et le chant tout en retenue de Memento ou sur le tout aussi émouvant Hope in Les Lices. Mais on danse aussi souvent sur la batterie dégingandée et le chant à deux voix du tubesque Amedeo (les fans de Blonde Redhead comprendront l’hommage) ou sur HarDecision qui souffle le chaud et le froid entre rage et mélancolie. Riffs sensibles qui savent durcir le ton, mélodies qui montent en puissance : les You’ll Brynner devraient sans peine vous et nous prendre encore une fois au cœur ce samedi.
Toru et You’ll Brynner joueront Samedi 16 décembre – Ty Anna Tavarn , 19 Pl. Sainte-Anne, Rennes De 20h à 0h – Prix libre bien senti !