Concert Des Pies Chicaillent : Going to the chapel of folk

L’association Des Pies Chicaillent continue sur son bel élan en vous proposant dimanche 9 octobre un très chouette goûter indie folk dans la chapelle de l’Hôtel Dieu. Vous pourrez bien sûr y bâfrer des gâteaux mais aussi y écouter jouer une belle triplette venu des trois coins du monde : Les australiens de Mallee Song et leur indie-folk émotive, les suédois de Thisell et leur alternative country ultrasensible et enfin l’américain Ryan Lee Crosby et son blues revivifiant.

dpc-08-10-16

La vaillante asso Des Pies Chicaillent quitte son Q.G. du Bar’Hic pour un lieu un peu improbable mais tout à fait adapté à une fin de dimanche après-midi sucrée et sensitive : la chapelle de l’Hôtel Dieu. Les chanceux ayant pu y écouter Gareth Dickson et [kataplismik] en 2014 nous ont vanté les mérites de ce lieu méconnu et nous sommes ravis d’avoir une nouvelle occasion de découvrir l’endroit. Nous le sommes d’autant plus que les trois groupes rassemblés promettent une belle dose de frissons de bonheur.

Les Mallee Songs sont signés sur l’excellent Label brestois Beko mais viennent d’Australie. Ce quintet mené par le chanteur Michael Skinner joue une Indie-Folk à la fois très émouvante mais aussi très maitrisée. Leur premier album Natural times, sorti en 2015, est un modèle de compos élégantes et sensibles, quelque part entre la classe mélodique des Woods et la grâce écorchée de Palace. Pour cette première tournée en Europe, Michael Skinner jouera les compos de la bande en solo ce qui nous promet un pur moment d’émotions boisées.

On reste également dans le doux avec les Thisell. Cette belle bande de suédois mêle avec une grâce certaine les chants traditionnels folkloriques suédois et une Americana ombrageuse. Ils ont sorti en 2013 un premier album nommé I sur le label JellyFant Records et, plus récemment Rake, un EP cinq titres s’ouvrant sur une magnifique reprise du Rake de Townes Van Zandt. Leur univers musical très évocateur flirte avec ceux de Neil Young et de Gram Parsons avec une petite touche de Dark Dark Dark qui n’est pas pour nous déplaire. Là encore, leur prestation risque bien de vous toucher en plein cœur.

Enfin, Ryan Lee Crosby  viendra avec sa douze (ou vingt !) cordes jouer son blues millésimée d’origine. Le bonhomme est un drôle de touche à tout qui a tâté de multiples instruments dans un sacré paquet de genre. Du Punk au classic rock en passant par la folk, l’expérimental et la musique de film, il prêche la puissance de la capacité de la musique pour nous narrer des « histoires de grandeur, de drame et de beauté« . Hébergé comme Thisell par le label JellyFant Records, le bonhomme a déjà sorti un beau paquet d’albums et il devrait avoir dans sa besace suffisamment de munitions pour nous offrir un beau moment de mélancolie sudiste.

dimanche 8 octobre 2016 – Chapelle de l’Hôtel Dieu, Rennes – de 16h à 19h – 6€
vente de gâteaux sur place

L’accès à l’hôtel dieu se fait depuis la rue de St Malo : première entrée en venant de la rue Legraverend. Le portail sera ouvert de 15h30 à 16h et à la fin des concerts (si vous arrivez à la bourre, il faudra sonner à l’interphone). Il est possible de se garer dans l’enceinte de l’hôtel Dieu mais c’est quand même mieux de venir à vélo !

Plus d’1fos :
sur la page de l’association Des Pies Chicaillent
sur la page de l’événement
Un petit plan pour arriver à l’entrée de la chapelle.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires