Cherche des noises ! Papier Tigre, Gordini, Every Second Monday : Victoire aux poings au Mondo Bizarro ?

Cherche des Noises afficheCherche des Noises ! comme son nom l’indique est la première édition d’un micro-festival d’une soirée « dédié aux sonorités bruyantes et atypiques » qui aura lieu au Mondo Bizarro ce vendredi 4 avril. Pour son premier round, la programmation se fait bien évidemment rentre-dedans avec les immanquables Papier Tigre, les non moins percutants Gordini et les désormais (un peu) assagis Every Second Monday. Présentation.

On est tombé amoureux de Papier Tigre avec Concrete Residential sur leur premier LP, sans titre (2007), en noir et blanc. On l’a pris comme un uppercut, direct en pleine face. Cette rage dehors et cette accalmie inattendue au milieu du morceau, on ne s’en est pas remis. On l’a fait écouter aux copains, on a ressorti nos vinyles de Fugazi, et on l’a passé en boucle, très fort. Comme tout l’album, d’ailleurs. Même, depuis, à chaque fois qu’on a tenté de l’enlever de notre baladeur Mp3, on s’est retrouvé une semaine plus tard à le remettre d’urgence tant la voix d’Eric Pasquereau, tout en tension, toujours à la limite, nous manquait. Tout comme ces constructions en ruptures, ces riffs à la guitare, addictifs en diable et cette puissance rythmique qui nous décolle la plèvre des poumons.

On a tout autant apprécié le second effort des Nantais, The beginning and the end of now (2008), sa précision saturée, son ascétisme (deux guitares, une batterie) insolemment fertile. On a serré les poings pendant les accalmies tout en tension contenue et pris les coups sur ses déflagrations dévastatrices. Alors autant dire qu’on attendait une nouvelle fois beaucoup du trio avec la sortie de Recreation au printemps 2012. D’autant que les bourricots sont allés enregistrer à Electrical Audio avec John Congleton. Et bien comme on pouvait s’y attendre, ils en sont revenus avec une nouvelle pépite, sèche comme un coup de trique, avec ce qu’il faut de rasades de riffs noisy et précis, de voix sur la brèche et de puissantes rythmiques. Avec toujours cette pop saccadée, cette noise un peu math, cette intelligence des structures et cette agressivité rentrée. Grâce à Interzones, on les aura même vus sur Rennes à la Bascule pour un set à l’infernale intensité en 2012. Vous comprendrez donc aisément qu’on coure à genoux jusqu’au Mondo Bizarro ce vendredi 4 avril.  Et on ne peut que vous conseiller d’en faire autant.

D’autant que pour nous mettre dans l’ambiance, le quatuor impeccable de post rock bien noise rennais Gordini va nous chauffer les oreilles à blanc. Si vous aimez Sincabeza (ou Don Caballero bien sûr), les structures qui tabassent un rien alambiquées ou les dialogues de six cordes qui défouraillent sévère, vous risquez bien de tomber immédiatement sous le charme vénéneux de ces noiseux mélodiques. Pour compléter le line-up, le quatuor Every Second Monday ouvrira les hostilités avec ses gants punchy plus velours que papier de verre. Depuis l’arrivée de leur chanteuse (Charlotte Le Guyader) les trois joyeux drilles se sont en effet davantage tournés vers l’accroche des mélodies, plutôt que vers celle des directs du gauche, donnant par la même un peu de finesse à leur monde de brutes. Entre deux montées sur le ring, c’est le briochin Julien Tiné qui assurera les transitions en dj Set. Alors : victoire aux poings au Mondo ?

____________________________________________________

Cherche des Noises ! présentent Papier Tigre, Every Second Monday et Gordini en concert au Mondo Bizarro (264 av. Génaral Patton – Rennes) le vendredi 4 avril à partir de 20h30.

Tarifs : 7 euros

Bandcamp de Papier Tigre : http://papiertigre.bandcamp.com/

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires