Un mois de Novembre qui démarre en fanfare avec la nouvelle saison des Premiers Dimanches. Pour ce premier opus, c’est le Jardin Moderne qui prend les commandes. Au cours de ce mois de novembre, également au programme : de la morue à toutes les sauces, de l’histoire locale et publicitaire, des tombes et des stèles funéraires, des ados peu loquaces et des drones animaliers. Bienvenue dans l’univers éclectique des Champs Libres !
Quand le Jardin Moderne rend les Gens Libres
Echange dimanche douillet au fond d’un canapé contre un dimanche foutraque et déluré sous la baguette du Jardin Moderne. Ne ratez pas ce premier opus de la saison 2013-2014 des Premiers Dimanches… Entre chorale punk, chantons sous la douche, bidouillages électroniques, bananes sonores, concerts impromptus…
Dimanche 03 novembre de 14h à 19h
En savoir plus en lisant notre article publié il y a peu.
Du vivant avant tout chose…
Pourquoi s’intéresser aux animaux ? Mais Parce Queue, pardi ! L’Espace des Sciences s’amuse et vous avec. Découvrez le pourquoi du comment de cet appendice propre aux animaux. Qu’il soit enroulé, en tire-bouchon, à poils, à plumes… tout un univers à découvrir !
Jusqu’au 16 mars 2014, Espace des Sciences
Et parfois le vivant inspire drôlement la technique. C’est le cas des drones, sujet de cette conférence assurée par Simon Dufour, géographe, et Paolo Robuffo Giordano, informaticien à l’Irisa. Rendez-vous au Café des sciences pour poser vos questions aux scientifiques et tout savoir sur les ailes volantes ou les hexacopters.
Jeudi 14 novembre à 18h30
Café des Champs Libres
De l’histoire avant tout chose…
Et locale de surcroît. Ou comment plonger avec intérêt son museau dans les effronteries de l’art religieux breton. Avec Sophie Duhem et Hervé Ronné (respectivement maître de conférences en histoire et photographe), découvrez l’envers du décor : images coquines et provocantes au sein même de nos chapelles. Sacrebleu !
Mardi 05 novembre 2013 à 18h30
Musée de Bretagne – Bretagne est Univers – niveau 1
Déchiffrer l’histoire de France par la publicité ? c’est l’approche peu orthodoxe proposée par Claudine Chevrel et Béatrice Cornet, auteures du catalogue de l’exposition L’histoire de France racontée par la publicité. Vous aussi découvrez pourquoi et comment les personnages historiques assurent la promotion de produits de consommation, avec plus ou moins de réussite.
Samedi 16 novembre à 15h30
Salle de conférences Hubert Curien
De la morue à toutes les sauces
Autour de l’exposition Terre-Neuve / Terre-Neuvas : l’aventure de la pêche morutière présentée au Musée de Bretagne, de nombreuses conférences sont organisées pour apporter un plus au propos…
Focus sur Pierre Loti et son célèbre Pêcheur d’Islande. Et c’est Alain Quella-Villéger, chercheur en histoire contemporaine, spécialiste et biographe de l’écrivain, qui viendra apporter son éclairage sur l’homme, sa vie, son oeuvre.
Mercredi 06 novembre à 18h30
Salle de conférences Hubert Curien
Focus sur la morue et sa cuisine. Fins gourmets et grands gastronomes, ne ratez pas ce voyage culinaire en compagnie de Florence Calame-Levert. Cette ethnologue et directricve du Musée d’Evreux a collecté durant l’été 2011 au Pays Basque de nombreuses recettes de morue. Pour des papilles entre Antilles, Réunion, Maghreb, Brésil, Inde, Portugal et Espagne.
Jeudi 07 novembre à 18h30
Café des Champs Libres
La morue était trop belle est un film documentaire d’Alain Guellaff (France, 2012, 52 min, Pois Chiches Films). Le réalisateur a enquêté sur la disparition de cet or bleu. Pourquoi la morue que l’on croyait être une ressource infinie a-t-elle disparue des abysses et des fonds de filet aussi rapidement ?
Dimanche 17 novembre à 16h
Salle de conférences Hubert Curien – Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur
Quand les ados souffrent
Et plus particulièrement au Japon. Le cas des Hikikomori est saisissant : ces 600 000 jeunes restent enfermés dans leur chambre et se coupent de tout volontairement. Ce film, Hikikomori, à l’écoute du silence, de Dorothée Lorang et David Beautru (France, 2013, 52 min, coproduction Blink Productions / Vivement Lundi ! / Télénantes / TVR 35 Bretagne / Ty Télé / Tébéo) interroge les intéressés pour essayer de comprendre.
À l’issue de la projection, les réalisateurs Dorothée Lorang et David Beautru dialogueront avec Maïa Fansten, sociologue à l’université Paris-Descartes.
Mercredi 13 novembre à 18h30
Salle de conférences Hubert Curien
Vous reprendrez bien un peu de Toussaint et de chrysanthèmes ?
Les Bretons ont un attachement particulier à la mort. Attachement qui sera décrypté par Bernard Rio lors d’une déambulation dans les collections du Musée de Bretagne, entre tombes, urnes funéraires, gisants ou cape de deuil. Une animation Les Bretons et la mort de saison…
Mardi 19 novembre à 18h30
Musée de Bretagne – Bretagne est Univers – niveau 1
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Big Data sans jamais avoir osé le demander
Et il fallait bien y consacrer un Mardi de l’Espace des Sciences pour vous régaler. Stéphane Tufféry, mathématicien à l’Ensai de Rennes, aura donc la lourde charge de vous expliquer en quoi les Big Data représente une vraie révolution numérique.
Mardi 19 novembre à 20h30
Salle de conférences Hubert Curien
Rennes, une ville, une architecture
Pleins phares sur Georges Maillols et l’architecture des Trente Glorieuses dans le cadre des Journées de l’architecture : Georges Maillols 1913-2013. Et retour dans le passé. Rennes en 1945 plus précisément. Un habitat vieillissant, qui va être pris en charge par ce fameux Georges Maillols. Modernisation, transfiguration pendant 50 ans entre Tour des Horizons, barre Saint Just, square des Hautes Ourmes… Aujourd’hui, quel bilan en tirer ?
Une reoncontre avec Simon Letondu, architecte, Jean-Yves Andrieux, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université
de Paris-Sorbonne, et Christine Barbedet, journaliste.
Mercredi 20 novembre à 18h30
Salle de conférences Hubert Curien
____________________________
Les Champs Libres
10 cours des Alliés – Rennes
Réservations conseillées au 02 23 40 66 00
Programme mensuel de novembre en pdf
Gratuité
Ce mois-ci : dimanche 3 novembre au musée de Bretagne et jusqu’au 15 novembre pour l’installation Tendencies en salle Anita Conti
Attention, les Champs Libres seront fermés les 1er et 11 novembre 2013.