Champs Libres… en mars !

Un programme chargé en mars aux Champs Libres. Entre concerts et rencontres électroniques interactives via Elektroni[k] pour les Premiers Dimanches, des moments de réflexion sur la condition des femmes, une plongée dans les arcanes de Babel, des décibels de toutes sortes, un voyage au cœur des migrations humaines,  une virée dans l’enfer du narcotrafic mexicain… Pas de quoi s’ennuyer !

champs-libres-mars2013

Pour amateurs d’expos

A partir du 15 mars (Musée de Bretagne) : Exposition Migrations. Ou comment vérifier que le mythe du Breton voyageur n’en est pas un…
Visites commentées tous les mercredis, samedis et dimanches à 15h.

Une oeuvre originale de Bernard Jeunet © Bernard Galeron
Une oeuvre originale de Bernard Jeunet © Bernard Galeron

Du 13 mars au 14 avril 2013 (salle Anita Conti) : XYZT, les paysages abstraits. Horizontalité X, Verticalité Y, Profondeur Z, Temps T : Quatre lettres pour décrire le mouvement d’un point dans l’espace, et pour déployer un territoire imaginaire. Cette exposition, composée de dix installations interactives, à mi-chemin entre le géométrique et l’organique, vous invite à vivre une expérience hors du commun : arpenter un espace numérique luxuriant, toucher du doigt des algorithmes, éprouver la matière de la lumière…

champs-libres-expo-XYZT
Des fragments de sensations concrètes tels que marcher dans l’herbe et mettre les mains dans le sable, sont transposés dans un univers numérique composé de lettres, de lignes et de points. Par des manipulations simples, le visiteur a la possibilité d’habiter un espace, de créer des formes, de dessiner le monde, empruntant au jonglage le goût du jeu et aux sciences l’appétit de curiosité et de découverte.

Un médiateur est disponible pour vous renseigner lors de votre visite du mardi au dimanche, aux heures d’ouverture de l’exposition ainsi que les mercredis et dimanches à 15h et 16h, pour une visite en famille (45 min).

Autour de l’exposition :
– mardi 12 mars à 18h : performance dansée Hakanaï (dans la limite des places disponibles, réservation obligatoire au 02 23 40 66 00) suivie de l’inauguration de l’exposition en présence des artistes, ouverte à tous, à 19h
– vendredi 15 mars à 19h : conférence-spectacle « Un point c’est tout »

Un mois très « femmes »

Samedi 02 à 15h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : Les luttes politiques pour les femmes avec Anne-Sarah Bouglé-Moalic et Bibia Pavard. Ou comment revenir sur deux combats emblématiques  de l’histoire de l’émancipation féminine : le vote puis la contraception et l’avortement.champs-libres-luttes-politiques-femmes
Anne-Sarah Bouglé-Moalic est chercheuse associée au Centre de recherche en histoire quantitative (CRHQ) de l’université de Caen et Bibia Pavard est agrégée, docteure en histoire et chercheuse associée au Centre d’histoire de Sciences Po.
En lien avec la Journée Internationale des Femmes.

Mercredi 13 à 12h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : Lecture dansée : Gangâ. Une danseuse, un poète, un musicien, le Gange, l’Orient et l’Occident : subtil mélange pour une création nomade et polymorphe. Avec Zéno Bianu (texte et voix), Brigitte Chataignier (chorégraphie, danse) et Alain Kremski (piano et bols chantants).
En lien avec la Journée Internationale des Femmes.

Amateurs de salles obscures

champs-libres-El-VeladorDimanche 03 à 16h (Salle de conférences Hubert Curien) : Projection du film El Velador, de Natalia Almada, Mexique/France, 2011, 1h12, coproduction Altamura films/Tita production/Les films d’ici.
Synopsis : Filmé dans le labyrinthe du narcocimetière de Culiacán, El velador suit Martin qui, nuit après nuit, veille sur les extravagantes chapelles des tristement célèbres barons de la drogue mexicains. Ce film sur la violence nous raconte comment, dans l’effroi du plus sanglant conflit qu’ait connu Mexico depuis sa révolution, la vie renaît et nargue la mort quotidiennement.
Dans le cadre de Docs en Stock au Musée. Projection suivie d’une rencontre avec la productrice.

Dimanche 10 à 14h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : Projection du film Des saris et des hommes – Between the lines, de Thomas Wartmann, 2006, Allemagne, 1h34 – Filmquadrat.
Synopsis : Bombay. Une jeune photographe fait ses premiers pas dans le monde complexe des hijras. Ces personnes, ni hommes, ni femmes, maquillées et revêtues de saris, eunuques pour la plupart, sont rejetées par leurs familles. Vivant aux marges de la société indienne, dans des communautés très hiérarchisées, souvent acculées à la mendicité et à la prostitution, les hijras sont régulièrement agressées. On entre dans une empathie réelle avec Asha, la juvénile Rambha, ou Laxmi/Raju, à la fois fils modèle et danseuse gourou déjantée, payant une liberté au prix fort. Une immersion troublante et remarquable dans l’univers ambigu des hijras.
Projection suivie d’une rencontre avec Vincent Guillot, militant intersexe.

Des décibels, en veux-tu en voilà…

Mercredi 06 à 12h30 (Salle de conférences Hubert Curien) : Conférence-concert Les grands noms du jazz : Ella Fitzgerald par Tricia Evy. Est-il encore besoin de présenter la grande dame du jazz ? Venez plutôt l’écouter… via Tricia Evy au chant, David Fackeure au piano, Thierry Fanfant à la contrebasse et Francis Arnaud à la batterie.
En partenariat avec l’association Planète Jazz et en lien avec la Journée Internationale des Femmes.

champs-libres-lucilla-galeazziMardi 12 à 19h (Bibliothèque – pôle Musiques – niveau 2) : Rencontre musicale avec Lucilla Galeazzi. Lucilla Galeazzi est l’une des grandes interprètes du chant populaire italien, celui de Bella ciao, de la tarentelle, des mélodies napolitaines et d’une certaine chanson engagée, à la fois sociale et politique qui, en Italie, n’a rien perdu de sa fougue et de son âpreté. Avec Alain Surrans, directeur de l’Opéra de Rennes, elle vous fera découvrir son répertoire aux multiples influences.
En partenariat avec l’Opéra de Rennes et dans le cadre du cycle Babel sans peine, porte ouverte aux langues

Entre loups et philo

Jeudi 07 à 18h30 (Café des Champs Libres) : Café Philo « L’homme est un loup pour l’homme » (Hobbes). Qu’en pensez-vous ? animé par Dominique Paquet, docteur en philosophie, comédienne et dramaturge.

Quand le numérique se détourne…

Vendredi 08 à 19h (Salle de conférences Hubert Curien) : Performance Power. Après avoir présenté, en octobre dernier, l’installation condemned_bulbes aux Champs Libres, le collectif québécois Artificiel (Alexandre Burton et Julien Roy) est de retour à Rennes pour une résidence de création autour des collections scientifiques de l’université Rennes 1. À cette occasion, ils présentent Power, une performance fondée sur les phénomènes acoustiques et visuels (arcs électriques) produits par une bobine Tesla. Ces phénomènes sont générés, captés, transformés et diffusés en direct, par des processus numériques sonores et vidéo.
En partenariat avec Le Bon Accueil.

Papoter, encore et encore…

Vendredi 29 à partir de 11h30 et samedi 30 à partir de 10h (Salle de conférences Hubert Curien) : Forum Libération : la confiance règne ? La nouvelle thématique du Forum Libération devrait donner lieux à nombre de babillages et d’échanges… Pour amateurs du genre.
Entrée gratuite et sur réservation (dans la limite des places disponibles) à partir du 12 mars, à la billetterie du TNB, au 02 99 31 12 31 ou sur le site www.t-n-b.fr

forum-liberation-2013-rennes

Le curieux mardi

Mardi 12 à 19h47 (Rendez-vous dans le hall) : Les visites curieuses : souffles poétiques. Déambulation accompagnée dans les Champs Libres autour des Poésies d’un soir au musée, des saisons et des haïkus à la Bibliothèque  et des paysages abstraits de l’exposition XYZT.

Encore un Premier Dimanche !!!

champs-libres-premiers-dimanches-elektronik-logoDimanche 03 à 14h : Les premiers dimanches « Electroni[k] – Monstres et merveilles ». L’association Elektroni[k] prend donc les commandes des Champs Libres en ce premier dimanche de mars. Gageons que leurs propositions sauront en étonner plus d’un !

Au programme, entre autres : la scénographie de Jean Jullien à découvrir dans le hall ; le Conte interactif Bla Bla de Vincent Morisset  ; les installations interactives de Lab 212 ; une performance audiovisuelle de Joanie Lemercier ; des concerts de Bachar Mar-Khalifé, de Benjamin Jarry, de Bertùf et Matthias Delplanque, de Fragments, le jeune trio rennais…
Vous êtes curieux et vous voulez en savoir plus sur cette programmation ? surveillez nos publications, un article devrait annoncer cet événement. Sinon, consultez le blog des Premiers Dimanches !

____________________________

Les Champs Libres

10 cours des Alliés – Rennes
Réservations conseillées au 02 23 40 66 00
Programme mensuel de Mars en pdf

Portail des Champs Libres

Visite gratuite de l’exposition XYZT paysages abstraits pour les détenteurs du coupon Week-end Musées Télérama le samedi 23 et dimanche 24

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires