Bars’n Rennes 2013 – Interview de The Black Regent

Les Disques Anonymes sont mis à l’honneur pour cette  nouvelle édition de Bars’n Rennes avec une soirée « Approved by Disques Anonymes » On y retrouvera entre autres Black Regent qu’on avait pu notamment découvrir au Jardin Moderne il y a quelques mois. Depuis, The Black Regent a mis un nouvel opus en boîte, Terrorvision, sorti ce mois-ci, dans lequel il creuse encore le sillon d’une électro épique aux fortes influences cinématographiques. Retour sur notre  rencontre avec Guillaume, l’un des deux fondateurs du projet.

Black Regent- Terrovision 2013 - Disques AnonymesAlter1fo : Si vous deviez présenter The Black Regent en quelques mots ou quelques lignes, que diriez-vous?

The Black Regent (Guillaume) : Il s’agit d’un projet autant musical que visuel construit autour du personnage d’un roi noir uchronique en quête de gloire éternelle, qui permet de développer des thèmes musicaux cinématographiques à base de synthétiseurs analogiques et d’ images cosmiques.

Comment en êtes-vous arrivés à ce projet ? Vous avez joué dans d’autres formations avant ? Quelle est la genèse de The Black Regent?

J’ai effectivement joué dans plusieurs formations électro au début des années 2000, puis de plus en plus rock au fil du temps (notamment Binary Folks) qui me laissaient peu de place pour le type de thèmes cinématographiques et synthétiques que je développe dans Black Regent. D’où l’envie de créer, un peu incognito, un side-project et de le mettre en ligne, très simplement sur un bandcamp.

A ce moment-là, David découvre le projet et me propose d’y collaborer en mettant en image l’odyssée de ce Regent noir. Enfin, ce personnage nous permet de nous effacer derrière pour mieux mettre en valeur la musique et le graphisme.

Pouvez-vous nous expliquer votre patronyme ? Un rapport avec Add N to X ou rien à voir ?

Effectivement, Add(n) to x avait écrit le chapitre 2 « La revanche du Régent noir », je me suis demandé ce qu’aurait pu être le chapitre 1. C’est donc en quelque sorte, un hommage à ce morceau qui aborde des thèmes chers à notre propre projet : les synthés analogiques, la SF et les films d’horreurs, une esthétique goth et punk.

Votre musique nous semble à la fois très « cinématographique » avec une réelle volonté de développer des ambiances et dans le même temps cultiver un vrai goût de l’épopée électronique. Vous êtes d’accord ? Comment qualifieriez-vous votre musique de votre côté ? Quelles sont les influences que vous revendiqueriez ?

Oui, il y a une volonté de sonner comme une bande-originale. En s’inspirant des nanars de séries Z fin 70’s/début 80’s, des BO des films de Romero ou Argento (Particulièrement Goblin), de la SF comme les BO de Blade Runner ou celles de John Carpenter.

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Comment composez-vous ? Vous improvisez ? Chacun fait ses propres morceaux, ou bien l’un d’entre vous arrive avec une partie que vous retravaillez ensemble ?

On a chacun notre domaine, mais on peut bien sûr donner des avis sur le travail de l’autre. J’arrive avec des thèmes musicaux, qu’on ordonne pour leur donner la place qu’on souhaite dans la progression de notre odyssée et puis David réalise à partir de là l’aspect visuel.

Pour [la soirée Carte Blanche aux Disques Anonymes] au Jardin Moderne, vous avez donc travaillé avec David Moreau, qui fait partie de la Cie L’Unijambiste comme vidéaste et scénographe. Il avait déjà réalisé le clip d’An insatiable appetite for glory pour vous en 2012. Comment s’est passée la rencontre ?

David et moi collaborions depuis début 2012 au projet « Les Disques Anonymes », il a adoré le EP « Sic Transit Gloria Mundi » et s’est proposé pour le clip de « An insatiable appetite for glory… » Le résultat est très réussi avec ces images de statues prises dans la glace, de chevalerie cosmique et ça nous a paru naturel de projeter ces images sur le live.

Comment vous est venue l’idée de mêler images et musiques ?

Avec une musique aussi cinématographique et le travail visuel de David, c’était comme une évidence.

Pour cette soirée au Jardin Moderne, comment s’est passé votre travail ensemble. Vous arriviez avec vos musiques et David Moreau mettait ça en vidéo ? Était-ce plutôt un aller-retour entre musique et vidéo ? Un work in progress ensemble ?

La musique arrive en premier, on lui donne un sens dans une narration imaginaire tous les deux puis David y apporte ses images et son univers. On affine ensuite collectivement selon les résultats obtenus. L’histoire risque d’évoluer au fil du temps selon nos envies ou une thématique nouvelle.

The Black Regent - Les disques anonymes 2012.Vous parlez d’un live analogique/VHS. Pourquoi ce choix de l’analogique ?

Il y a évidemment un côté fétichiste avec ces machines, et depuis quelques temps, le synthporn a pris des proportions hallucinantes. Au delà, il y a l’aspect ludique et scotchant de la composition avec ces synthétiseurs qui donne la trame de fond de The Black Regent.

On cherchait un objet DIY analogique à produire sur ce projet audio-vidéo. Le 35 mm c’était trop compliqué. On s’est donc rabattu sur des VHS customisées en édition très limitées qui seront en vente prochainement sur le site « Les Disques Anonymes »

Pouvez vous nous expliquer ce Moyen Age anachronique projeté dans le futur ? Qu’est-ce qui vous inspire ?

Projeter l’antiquité ou le Moyen Age dans le futur, c’est un classique de l’écriture SF (Star wars, Battlestar Galactica, etc). Et le personnage du Roi noir, un archétype de l’heroïc fantasy. On s’est dit que de combiner les deux, ça nous donnerait un espace intéressant pour développer notre musique et nos visuels.

Et puis j’ai tendance à trouver les aspérités des méchants plus intéressantes. (…)

Merci !!

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Bars’n Rennes présentent Les Nuits  Anonymes #5 avec The Black Regent (avec aussi Magnetic Days et Rapid Douglas) en concert au Dejazey le jeudi 30 mai à partir de 20h30. Entrée libre.

Plus d’1fos :

Le site de Bars’n Rennes

Les disques anonymes

Bandcamp de The Black Regent


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