Ce serait une fort belle inspiration de vous rendre au Jardin Moderne le soir du samedi 22 mars. Vous pourrez ainsi y découvrir les chouettes propositions concoctées autour de la capitale belge par l’association rennaise L’Autre Idée.
Il sera hélas trop tard pour découvrir l’exposition 442 (du nombre de cafés du centre ville bruxellois) regroupant 54 clichés, autant en noir & blanc qu’en couleur, réalisés par Jakez Balcon, Laurent Guizard, Gilles Kerdreux, Erwan Le Moigne et Bernard Louédec et accompagnés de huit Petites Œuvres Multimédias (montage vidéo ou flash associant photographie, réalisation sonore et/ou graphisme) consacrées à des artistes et lieux culturels de Bruxelles.
Sauf que le décrochage de l’expo donnera lieu à un très alléchant spectacle multimédia en trois parties mettant sur scène toutes ces images.
Cela démarrera par le concert dessiné Les sièges rassemblant deux de nos artistes rennais favoris. Thomas Le Corre (échappé de Møller Plesset) jouera 10 morceaux de sa composition à la guitare acoustique pendant que Nylso (dessinateur des formidables aventures de Jérôme d’Alphagraph) réalisera simultanément en direct des dessins projetés sur écran.
Suivra ensuite une présentation de trois artistes et trois lieux culturels Bruxellois. Félicia Atkinson, plasticienne, Le Théâtre de poche, salle de spectacle bruxelloise, Philippe Capart, de la librairie la crypte tonique, Le Micromarché, expérience sociale et culturelle, Benalo, sculpteur et le quartier du Midi seront présenté par les fameuses Petites Œuvres Multimédias. Marie Saur, la subtile scénariste des fabuleuses aventures de Jérôme d’Alphagraph sera sur scène pour accompagner ces projections par la lecture de petits textes présentant les réalisations ou nous faisant simplement partager ses pensées.
La soirée se conclura en beauté avec un second concert accompagnant la projection d’une version scénique de l’exposition 442. Cela prendra la forme d’un montage vidéo sur la base des 3000 images réalisées durant la résidence des cinq photographes à Bruxelles. La projection d’images sera accompagnée en direct par Samuel Michel (Terminal buzz bomb, Magic Surfers, Slaaam, Bikini Machine) et Mathias Prime (Aïwa, A Cake a Room, See Saw Motion et plus récemment Saïtam) qui joueront une pièce à partir de prises de sons et de musique. Entre guitare et machines, un voyage entre humour, poésie, inquiétudes et fêtes…
Trois bonnes raisons de vous rendre ce week-end route de Lorient, pour une soirée qui vous fera voyager pour pas un rond.
Samedi 22 mars – Jardin Moderne, 11, rue du Manoir de Servigné, 35000 Rennes – 20h00 – Gratuit