[2024] Des bouqu’1 sous le sap1 #06 : En territoire ennemi de Carole Lobel

Marre de l’esprit de Noël ? Marre des infos cataclysmiques ? ça tombe bien, nous aussi ! Bienvenue dans notre 7ème calendrier de l’Avent Altérophile, dont on espère qu’il sera de nouveau original et divertissant ! Tous les jours (ou presque) jusqu’au 24 décembre, une idée de truc en papier à mettre sous le sapin ou à dévorer de suite. Bon pour l’âme, bon pour nos petits libraires-ami.e.s, bon pour les bibliothécaires, bon pour nos papetiers-ami.e.s, bon pour nos neurones. Ouvrez donc les pages jour après jour… Première BD de cette liste, En territoire ennemi de Carole Lobel vous plonge au cœur d’une relation hautement toxique.

Pour cette première Bande Dessinée de notre calendrier de l’avant bibliophile et papivore, on commence par une de nos lectures les plus marquantes de cette année. En territoire Ennemi est le premier livre de Carole Lobel après avoir d’abord travaillé dans l’illustration pour la presse et la jeunesse et dans le design de personnages pour des jeux vidéos. Parue en septembre 2024 chez l’Association, cette autobiographie réalisée au bic 4 couleurs est le récit d’une double aliénation.

Élevée dans une famille catholique aux étouffantes valeurs traditionnelles, Carole va finir par rompre les amarres à l’adolescence avec cet entourage si peu tolérant. Isolée et sans ressource, elle entre à l’école des Beaux Arts de Nantes où sa passion pour le dessin prend enfin sens. Alors qu’elle commence à reprendre confiance en elle, elle rencontre le beau et charismatique Stéphane. Charmée par l’assurance et l’intérêt qu’il lui porte, elle entame une relation qui, au lieu de la libérer, va au contraire progressivement l’enfermer dans un isolement encore plus violent et pernicieux. Car le charmant et si sûr de lui Stéphane va révéler des penchants bien plus sombres, accentués par sa découverte sur Internet des discours masculinistes et d’extrême droite.

Avec son dessin épuré et expressif et sa narration qui ne vous laisse jamais le temps de reprendre votre souffle, En territoire ennemi vous choppe par le colback et ne vous lâche plus jusqu’à un final d’une rare puissance. Ce récit implacable vous faire vivre de l’intérieur et en toute intimité l’atroce piège qui se referme sur l’autrice. Ce démontage en règle d’une précision redoutable des mécaniques d’une domination masculine extrême est un exercice aussi douloureux que salutaire. Elle ne se fait pas de cadeau quand elle décrit son propre aveuglement et son déni mais elle n’épargne pas non plus lecteurs et lectrices quand elle déploie toute l’ampleur de la brutalité de son compagnon. D’une grande finesse mais aussi d’une grande force et inventivité dans les métaphores visuelles qu’elle utilise, En territoire ennemi est un livre dur, très dur, mais ô combien courageux et nécessaire.

En territoire ennemi de Carole Lobel
paru en septembre 2024 chez L’Association
ISBN : 9782844148926 612 pages – 224 pages – 26 €
Sur le site de l’éditeur

Retrouvez ici tous nos articlesDes bouq’1 sous le sap1 2024

Et nos archives : la sélection 2023 la sélection 2022
la sélection 2021 la sélection 2020
la sélection 2019
la sélection 2018

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires